Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Force Femmes, pour un retour à l’emploi après 45 ans!

L’association Force Femmes a fêté ses 10 ans. Elle accompagne les femmes de plus de 45 ans sur le chemin du retour à l’emploi. Le succès de cette association n’est pas réjouissant. Il révèle une vraie difficulté pour ces femmes à être actives. 

Il y a deux facteurs qui sont en tête dans les discriminations à l’embauche : le genre et l’âge. Les femmes qui sont accompagnées par Force Femmes les cumulent. Comment l’association les aide-t-elles et avec quels résultats ? Demain ! laisse la place aux initiatives féminines et les valorise. L‘émission Business Women est entièrement dédiée à celles qui entreprennent !

Force femmes, 10 ans d’expérience

Présente dans 10 villes en France, l’association regroupe 650 bénévoles. Son vision ? Les femmes de plus de 45 ans représente une force pour les entreprises. Les bénévoles sont en général issus des ressources humaines et de entrepreneuriat. L’association est par ailleurs soutenue par des organismes publics et des entreprises engagés dans la lutte contre les discriminations à l’emploi.

La démarche de l’association auprès de ces femmes se fait à travers un accompagnement individuel et personnel. Des ateliers sur diverses thématiques sont également proposés avec un accompagnement collective. L’objectif principal est de redonner leur confiance en elles à ces femmes.

Le 8 mars 2013, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes entre 2012 et 2014, avait emmené le Président de la République à la rencontre de Force Femmes. Elle avait ensuite déclaré à l’association : « Il y est question d’espoir, d’estime de soi, d’accompagnement, de courage. Il n’y est jamais question de victimisation et ça je veux vous en féliciter parce que je crois que ce que les femmes considérées viennent chercher auprès de vous c’est précisément ce que la société ne leur offre pas suffisamment : à savoir de la reconnaissance. »

Quels sont les résultats de l’association ?

En 10 ans, ce sont plus de 20 000 femmes qui ont été accompagnées ! En tout, le taux de retour à l’emploi est de 35%. Un très bon résultat pour une association qui fonctionnent majoritairement sur l’action de bénévoles. Il est vrai que le retour à l’emploi n’est pas toujours possible, mais dans ce cas, il est toujours possible d’entreprendre et de créer sa propre activité !

L’association c’est aussi ça : montrer qu’il y a pour elles des solutions. Il faut oser et il manque parfois simplement un accompagnement dans leurs démarches. Grâce à la bonne connaissance des bénévoles des marchés de l’emploi, ces femmes trouvent au sein de Force Femmes les clés de la confiance et retrouve de l’espoir.

Force Femmes recherche des bénévoles pouvant aider à la création d’entreprise et au retour à l’emploi à raison de 4h par mois ! Que vous soyez toujours en activité ou bien à la retraite, soyez solidaires ! En tant qu’entreprise, il est possible de devenir partenaire de l’association et de déposer des offres d’emploi !

 

Focus sur la cybersécurité et l’emploi dans le numérique

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, Maria Iacono, directrice de Ready For IT et des Assises de la Cybersécurité, a apporté un éclairage sur les enjeux de la cybersécurité, de l’emploi dans le domaine du numérique et de la transformation numérique des entreprises. L’émission a...

St Gobain : leader de l’alternance en France

Dans le Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, Virginie Chevriot, responsable marque employeur chez Saint-Gobain, a partagé sa campagne de recrutement sur l’alternance au sein de cette entreprise. Saint-Gobain, connue historiquement pour son expertise dans le domaine du verre, s’est érigée en tant que leader mondi...

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...