Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil pour l’insertion

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau, Hubert Calonne, chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La fondation des apprentis d’Auteuil est composée d’une cinquantaine d’ensembles scolaires avec des formations professionnelles. L’établissement Saint-Philippe à Meudon regroupe un ensemble scolaire collège-lycée et une formation professionnelle adaptée pour les différents profils des jeunes en décrochage scolaire. Comment cela fonctionne ?

L’insertion professionnelle, comme solution au décrochage scolaire ?

En France, les chiffres du décrochage scolaire sont élevés chez les jeunes, on en dénombre 110 000. L’axe de travail des apprentis d’Auteuil passe par la lutte contre le décrochage scolaire et par l’insertion professionnelle.

L’enseignement professionnel est une réponse aux jeunes lassés des bancs scolaires. C’est pour cela que la fondation a mis en place des programmes d’aides à partir de la 4ème. La formule « préapprentissage » insère des jeunes dès la 3ème au sein d’une entreprise, avec pour but d’intégrer un apprentissage ou un lycée professionnel.

Grâce à la proximité entre la fondation, les entreprises mais également les collectivités publiques, les jeunes ont plusieurs options, et une palette d’apprentissages variée. C’est d’ailleurs ce qui permet d’avoir un taux d’insertion des jeunes en apprentissage très bon.

Une formation professionnelle variée

Depuis peu, la fondation travaille avec les collectivités publiques, les mairies et les départements. Ces derniers peuvent devenir maîtres d’apprentissage auprès des jeunes. Ce nouveau partenariat s’ajoute à celui existant entre les enfants d’Auteuil et les entreprises.

Ces relations permettent de diversifier les filières d’apprentissage pour les jeunes. Les métiers de l’industrie, du tertiaire et du vert sont les secteurs d’activités que propose la fondation. Ce qui correspond à 70 enseignements et formations.

Que vous soyez parents ou élèves, n’hésitez plus et renseignez-vous auprès des apprentis d’Auteuil pour trouver une formation professionnelle.

Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...

Julien Tuffery : l’avenir du jean passe par l’humain et le local 

Julien Tuffery défend une fabrication éthique, humaine et locale comme avenir du jean et levier pour relancer le textile français. Dans cette édition de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Julien Tuffery, président de l’Atelier Tuffery, manufacture familiale de jeans. Héritier d’un savoir-faire vieux de quatre générations, il...

Écoles de production : apprendre un métier autrement 

Jérôme Joinet reçoit Patrick Carret, Directeur Général de la Fédération Nationale des Écoles de Production. Ensemble, ils reviennent sur un modèle pédagogique unique qui permet aux jeunes d’apprendre un métier en conditions réelles. Un tremplin concret vers l’emploi pour les jeunes et les entreprises. Écoles de production : app...