Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Formation : l’association Jeremy forme aux métiers de l’aéroportuaire

Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi, s’intéresse aux formations dans un secteur qui recrute : celui de l’aéroportuaire. Pour en parler, Jean-Fernand Pelatan, directeur adjoint de l’Association Jeremy.

L’association Jeremy, qu’est-ce que c’est ?

L’association Jeremy, est implantée depuis 1998 sur la plateforme aéroportuaire de Roissy. L’objectif de l’association ? Dispenser des formations adaptées sur une dizaine de métiers du secteur aéroportuaire.
Depuis sa création, l’association Jeremy est soutenue par la région Île-de-France. Et depuis 2011, elle est attributaire du Programme régional qualifiant-Compétences. Ce programme se compose en deux axes. Un parcours d’accès à la qualification d’une durée de 210 heures. Et d’un parcours certifiant d’une durée de 245 à 750 heures. Ce parcours s’adapte selon le métier visé, les certifications préparées. De plus, le parcours inclus des périodes en entreprises.

L’aéroportuaire, un secteur qui recrute

L’association Jeremy forme à une multitude de métier. Ces formations ont pour objectif d’amener les stagiaires à des certifications nécessaires pour exercer les métiers suivants : agent de nettoyage pour les avions, agent de piste, agents de sûreté, agent d’escale, bagagiste. Mais également des employés polyvalent de restauration, du personnel navigant réceptionniste hôtellerie ou encore de la vente en aéroport.

Une palette large de métiers donc, avec des formations variant de 4 à 6 mois. Au niveau du profil, pour intégrer les formations du programme Compétences il faut : être demandeur d’emploi, habiter l’Île-de-France, avoir la possibilité de venir sur le lieu de travail en horaires décalés. De petits pré-requis donc, mais qui a vue plus de 10 000 candidats reçus depuis la création de l’association.

Alors si les métiers de l’aéroportuaire vous intéressent, renseignez-vous sur les formations proposées par l’association Jeremy.

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...