Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
03- FUTURE OF WORK

Clinitex : une entreprise sans business plan mais avec un human plan

human plan

Dans cet épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, Édouard Pick partage sa vision d’un management humaniste et libéré.

Un « human plan » pour libérer les talents

Et si l’avenir du travail reposait moins sur les chiffres que sur les personnes ? Chez Clinitex, entreprise de nettoyage certifiée B Corp, Édouard Pick revendique une posture radicalement humaine : « on n’a pas de business plan, on a un human plan ». Ici, les projets naissent des collaborateurs, pas d’un tableau Excel.

L’histoire commence dans un garage à Roubaix. Depuis 1980, Clinitex est devenue une entreprise nationale avec 4 000 salariés et 17 agences. Édouard Pick, coopté par les équipes, a pris la tête de l’entreprise après dix années de terrain. Il incarne un leadership horizontal centré sur la confiance.

Pour révéler les talents, il a lancé Clean Boost, une académie interne. Elle ne s’intéresse pas aux CV, mais aux moteurs et aux aspirations. Les collaborateurs y redéfinissent leur poste, créent des agences ou inventent de nouveaux métiers. L’autonomie va jusqu’à l’autodétermination des salaires.

Formé dans une école Montessori, Édouard Pick applique ces principes au management. Il a supprimé les strates hiérarchiques inutiles. Chez Clinitex, il n’y a ni DRH ni DAF. Seules trois strates séparent un agent de propreté du PDG. Chacun organise son temps, ses moyens, et ses missions.

Ici, on ne parle pas de « raison d’être », mais de raison d’agir. L’objectif : rendre le monde plus beau. Plus beau pour les clients, grâce à des locaux propres; pour les collaborateurs, en réenchantant le travail; pour la planète, grâce à des pratiques responsables.

À propos

Clinitex est une entreprise française de nettoyage BtoB, fondée le 1er avril 1980 à Roubaix par Thierry Pick. L’équipe compte aujourd’hui 4 000 collaborateurs répartis dans 17 agences. Plus de 6 000 clients font confiance à Clinitex pour l’entretien de leurs locaux.

Depuis 2018, Édouard Pick dirige l’entreprise. Il a débuté comme agent de propreté avant de devenir PDG, au terme d’un parcours de dix ans. Clinitex est également certifiée B Corp.

pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...

Envie de changer de voie ? Rendez-vous au salon Génération Reconversion

Les métiers évoluent, les marchés se transforment. La reconversion professionnelle s’impose par nécessité pour certains, par envie pour d’autres. Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Stéphane Mas, directeur de Transition Pro Île-de-France. Ensemble, ils présentent la troisième édition du salon Génération Rec...

Secteur quaternaire : et si contribuer valait plus que produire ?

Et si le futur du travail n’était pas une fatalité technologique, mais une aventure collective à écrire ? C’est la conviction de Jérémy Lamri, invité de Julienne Nadin dans Future of Work. Entrepreneur, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur les mutations du travail, il propose une lecture lucide et engagée de ce qui nous [&he...
CEP

Vous pensez à changer de métier ? Le CEP peut tout accélérer

Crise économique, révolution numérique, mutations sectorielles : dans ce contexte instable, les actifs sont nombreux à envisager une reconversion ou une évolution de carrière.Mais comment s’y retrouver dans la multitude d’options, de formations et de dispositifs existants ?C’est là qu’intervient le Conseil en évolution profession...