De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Henri Guaino qui nous donne sa vision de ce qu’est la politique.
La première émission avait reçu Jean Lassalle, qui était revenu sur sa vocation et sa candidature en 2017. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est le nouvel invité d’ « Avant, j’aimais pas la politique ».
Henri Guaino veut rompre avec la vieille politique
Actuellement député de la 3e circonscription des Yvelines, Henri Guaino est également candidat à la présidentielle de 2017. Autre actualité le concernant, son ouvrage : En finir avec l’économie de sacrifice, est désormais sorti.
« Les politiciens font depuis trop longtemps de la politique sans aimer les gens ». Mais aimer les gens en politique, qu’est-ce que c’est ? C’est se donner les moyens de tenir les promesses et cela passe par changer sa vision du monde.
Chômage, croissance, développement, progrès économique et social, il y a tout à reconstruire. Tout part de l’économie et de la capacité de l’Etat à prendre les bonnes mesures pour ensuite pouvoir aborder les autres questions sociales.
Faire de la politique, qu’est-ce que c’est ?
Garantir la cohésion de la société et apaiser les tensions. Ce sont des missions que l’Etat doit pouvoir assurer. Or, ce n’est pas le cas depuis un certain nombre d’années. De même que le clivage droite et gauche ne représente plus rien désormais selon lui.
Faire de la politique, c’est aussi s’opposer à tous les déterminismes et à tous ceux qui prétendent faire l’histoire des peuples à la place des hommes. Le marché, la technique, etc. ne doivent pas dicter la politique. C’est donc refuser de subir.
Pour faire de la politique, il faut vouloir changer le monde et être révolté par le monde actuel. La volonté humaine se trouve, selon Henri Guaino, dans un sursaut de la politique.