Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant, j’aimais pas la politique avec Henri Guaino

De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Henri Guaino qui nous donne sa vision de ce qu’est la politique. 

La première émission avait reçu Jean Lassalle, qui était revenu sur sa vocation et sa candidature en 2017. Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, est le nouvel invité d’ « Avant, j’aimais pas la politique ».

Henri Guaino veut rompre avec la vieille politique

Actuellement député de la 3e circonscription des Yvelines, Henri Guaino est également candidat à la présidentielle de 2017. Autre actualité le concernant, son ouvrage : En finir avec l’économie de sacrifice, est désormais sorti.

« Les politiciens font depuis trop longtemps de la politique sans aimer les gens ». Mais aimer les gens en politique, qu’est-ce que c’est ? C’est se donner les moyens de tenir les promesses et cela passe par changer sa vision du monde.

Chômage, croissance, développement, progrès économique et social, il y a tout à reconstruire. Tout part de l’économie et de la capacité de l’Etat à prendre les bonnes mesures pour ensuite pouvoir aborder les autres questions sociales.

Faire de la politique, qu’est-ce que c’est ?

Garantir la cohésion de la société et apaiser les tensions. Ce sont des missions que l’Etat doit pouvoir assurer. Or, ce n’est pas le cas depuis un certain nombre d’années. De même que le clivage droite et gauche ne représente plus rien désormais selon lui.

Faire de la politique, c’est aussi s’opposer à tous les déterminismes et à tous ceux qui prétendent faire l’histoire des peuples à la place des hommes. Le marché, la technique, etc. ne doivent pas dicter la politique. C’est donc refuser de subir.

Pour faire de la politique, il faut vouloir changer le monde et être révolté par le monde actuel. La volonté humaine se trouve, selon Henri Guaino, dans un sursaut de la politique.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...