Nous sommes des spécialiste du voyage, du déplacement et du nomadisme; c’est pourquoi le salon IFTM est un incontournable pour nous. En effet, il nous est impossible de ne pas y participer chaque année au mois de septembre entre amis de longue date ou de profiter du salon pour faire quelques tournages promotionnelles.
Les multiples nouveautés
C’est toujours un plaisir que de rentrer dans ce grand hall et d’y découvrir, tout au long de ses 4 jours, les multiples nouveautés liées au tourisme et aux voyages sous toutes ses formes. Comme chaque année, Les compagnies aériennes ont choisi de mettre le paquet sur les gadgets, artifices commerciaux et autres joyeuseté telles que des animations en réalité virtuelle ou augmentée. En revanche, le dress-code est toujours aussi strict ce qui donne parfois l’impression de déambuler dans un salon d’assureur voire de banquier gominé à la recherche de l’investisseur aisé.
Néanmoins, nous aimons ce salon car nous y retrouvons les acteurs de l’économie touristique avec qui nous travaillons toute l’année, bien trop souvent à distance. C’est aussi et surtout le moment de concrétiser des partenariats préparé en amont.
Les nouveaux produits
Enfin, nous aimons découvrir et nous approprier les nouveaux produits exposés pendant le salon comme les nouvelles brochures, les nouveautés produits présentés par les réceptifs et les spectacles imaginés pour l’événement sans oublier la découverte des nouveaux supports papiers comme les magazines de tourisme et de voyage qui sont bien souvent importante dans l’imaginaire des futurs voyageurs.
Mais comment ne pas évoquer le développement extraordinaire de ce salon car depuis sa création il y a presque 40 ans (Deauville) nous avons été surpris par son déménagement à Paris et avons même crains de le voir disparaître devant tant d’ambition. Nous avons cru qu’il y perdrait son âme alors que le plus important, ce n’est pas le lieu ni les moyens mais bien les humains qui composent cet événement.
Maintenant nous savons qu’une philosophie du voyage est née lors de toutes ces rencontres.