« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc… Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.
Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, découvrez « Gueule d’Ange », le jeu en ligne qui vous apprend l’histoire.
« Gueule d’Ange », le jeu en ligne qui vous fait apprendre l’Histoire
C’est un concept simple. Enquêtez avec Nicolas Mottin pour retrouver le mystérieux « Gueule d’Ange », un soldat de la Première Guerre Mondiale. Ce jeu en ligne, destiné aux collégiens des Yvelines, permet de redécouvrir la Grande Guerre de manière ludique et pédagogique. En résolvant des énigmes, les collégiens yvelinois mènent des investigations et exploitent des archives en ligne. Ces archives sont des fiches militaires, des photos et d’anciens journaux. C’est ce qui rend encore plus concrètes les recherches des élèves.
Lancé en 2013, en partenariat avec les Archives Départementales des Yvelines, ce jeu-concours se déroule du 28 septembre au 19 octobre 2016 et propose de nombreux lots numériques à gagner.
Une activité ludique et pédagogique proposée par le Conseil Départemental des Yvelines.
Comme le soutient Murielle Dassonville, professeure d’Histoire-Géographie au collège Bois d’Aulne, « ce jeu est un très bon support pédagogique pour les élèves ». Il rend l’Histoire réelle, car il interpelle et appelle la recherche d’information. Certains élèves reconnaissent d’ailleurs des lieux ou des membres de leur famille ».
Il est considéré comme surprenant et étonnant par les élèves. Car il demande aux collégiens yvelinois d’endosser leur panoplie d’enquêteur pour découvrir quel poilu de la Grande Guerre se cache derrière le pseudonyme « Gueule d’ange ».
Individuellement ou collectivement, apprenez l’histoire de la Grande Guerre avec « Gueule d’Ange » ! Maintenant à vous de jouer !