Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Entrepreneuriat social et économie?

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, il s’agit de rencontrer les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Pour cette première émission, focus sur l’entrepreneuriat social et son modèle économique. 

L’entrepreneuriat social est présent dans tous les domaines d’activité. Mais de quoi s’agit-il exactement et son économie est-elle un modèle durable ? ESSentiel interroge des experts et acteurs de l’économie solidaire pour vous répondre.

ESSentiel invite des experts de l’économie solidaire

Etre un entrepreneur social, c’est agir pour les humains et l’environnement. C’est pour cette raison que c’est plus une mentalité qu’un métier. Des études montrent que 80% des gens voudraient avoir un impact plus positif sur la société, mais qu’ils ne savent pas comment faire.

Œuvrer pour le bien commun est possible pour tous. Il faut seulement garder à l’esprit que l’objectif premier n’est pas seulement de générer des profits. Même s’il faut quand même être rentable !

La force de l’entrepreneuriat social est sa capacité à utiliser les avantage de l’entreprise pour développer des projets du développement, du changement. Différents invités sont présents pour expliquer leurs actions sur le plateau d’ESSentiel.

Les invités de l’émission

  • Antoinette Guhl : adjointe à la mairie de Paris, chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire – Conseillère du 20ème arrondissement de Paris
  • Adèle Galey  : entrepreneuse sociale et solidaire. co-fondatrice de « Ticket for Change », une organisation qui aide les personnes qui ont besoin de soutien pour mener à bien leurs projets solidaires.
  • Arthur Pietrie : lanceur de Lemonaid en France. Boissons bio et issues du commerce équitable : chaque bouteille finance la fondation qui finance elle-même des projets de développement auprès des coopératives agricoles.
  • Marc Haussaire : co-fondateur de Lilo, un moteur de recherche qui finance gratuitement et sans effort des projets sociaux et environnementaux.
  • Félix Hallwachs : My Little Sun, entreprise qui crée de l’énergie propre

Economie durable ou non ?

L’entrepreneuriat social est résolument une démarche d’avenir. Il propose une autre vision de l’entreprise. Une entreprise qui met l’homme au centre de ses préoccupations tout en restant dans une économie de marché.  Son objectif est d’entreprendre en ayant une action qui a du sens pour la planète et l’humain. Tous les domaines d’activité sont concernés. C’est un pont entre le monde du business et de l’associatif.

Différents réseaux accompagnent ces entrepreneurs pour faire en sorte que les idées prennent corps, qui financent et qui les mettent en lien.

L’économie solidaire est-elle durable dans ce cas ? Le succès des entreprises sociales et solidaires ces dernières années démontrent qu’elles sont une des solutions face à la crise économique. Une nouvelle manière de penser l’économie avec un impact social et environnemental positifs.

En faisant connaître l’ensemble de ces projets, on crée un cercle vertueux qui donne aux autres l’envie de créer aussi.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...