Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Grand Paris: Un projet photos en cours en IDF

Entre la Métropole en construction, la Communauté d’agglomération transformée en Conseil de territoire, le Grand Paris en gestation, avec la rénovation urbaine et les futures gares du Grand Paris, il n’est pas si simple pour les habitants d’Île-de-France de comprendre où ils habitent et de s’approprier leur bassin de vie.

Si certaines villes composent déjà avec le Grand Paris, comme Clamart, ce n’est pas le cas de toutes. « Le Grand Paris vu de nos fenêtres » est un projet mené par le Théâtre de la Nuit. Une collecte de photographies et de commentaires a été lancée en septembre 2015 et se poursuit jusqu’en décembre 2016 !

« Le Grand Paris vu de nos fenêtres », un projet ambitieux

Une équipe de jeunes en service civique sillonne la région à la rencontre des habitants, des mairies et des institutions culturelles. Ils font un voyage unique à travers Paris et sa banlieue, des villes les plus proches aux villages les plus éloignés. L’objectif ? Collecter photographies et commentaires dans toute l’Île-de France !

A ce jour, ce sont déjà plus de 1330 photos qui ont été collectées sur 120 villes. La collecte a lieu auprès des habitants de l’ensemble du territoire d’Île-de-France ! Il est également possible de voir les photos sur le site internet Vudenosfenetres et de poster soi-même des photos. Un projet où chacun peut contribuer pour partager sa vision de sa ville et, plus globalement, du Grand Paris !

La restitution de la collecte fera l’objet d’une série d’expositions qui débuteront en mars 2017. Elles auront lieu dans plusieurs lieux symboliques de la Capitale. Parmi eux : une grande gare parisienne avec des parcours plein air reliant Banlieues et Paris. Mais aussi une exposition itinérante dans les villes partenaires !

Quelques mots sur le Théâtre de la Nuit

Depuis plus de 10 ans, le Théâtre de la Nuit s’engage sur le renouvellement des modes d’intervention et de relations entre l’artiste et le scientifique, les collectivités et les citoyens, les habitants et les publics.

Il travaille également sur le rapport à la mémoire et à l’Histoire des villes de banlieue. Le but étant de participer à la lutte contre les préjugés sur la banlieue. Il s’agit également de valoriser la complexité des identités de territoire, de créer du récit commun, d’accompagner le renouvellement urbain, de rendre visible les histoires des lieux et des gens, de relier les générations et les quartiers et de transmettre une histoire partagée.

Un projet intitulé Mémoires et Histoire au-delà du périph’ (2010-2014) s’achève avec l’écriture de Ma Banlieue Sud. Il connaît un développement ambitieux avec L’autre Histoire du Grand Paris, conduit de 2015 à 2019 à l’échelle de la Métropole. « Nos villes vues de nos fenêtres » en est le premier volet participatif !

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...