Julien Nizri directeur des activités de certification à l’AFNOR est l’invité de ce journal de la formation. Une édition spéciale enregistrée lors de la 18e UHFP (Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo). Il nous apporte son regard sur les mutations qui ont touché le secteur depuis la réforme de 2018 et sur les enjeux à venir.
Pour lui un des enjeux est celui de la clarification du paysage des offreurs de formations.
L’AFNOR acteur clef de la certification
L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international avec 1170 collaborateurs, 39 implantations dans le monde et 69000 clients. Sa vocation est d’accompagner les organisations et les personnes avec des solutions fondées sur les normes volontaires. Un accompagnement qui s’effectue au travers de 4 domaines de compétences: AFNOR Normalisation, AFNOR Editions, AFNOR Compétences (avec des solution de formation) et AFNOR Certification. AFNOR Certification réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services et compétences, délivrées sous différentes marques telles que AFAQ, NF, écolabel européen ou Qualiopi.
La 18e UHFP Université d’hiver de la formation professionnelle
Organisée par Centre Inffo depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle est l’événement de référence de tous les acteurs de l’accompagnement et du développement des compétences au service des jeunes, des actifs, des entreprises et des territoires. Tous les deux ans l’ UHFP rassemble et facilite les échanges entre DRH, responsables de formation en entreprise, dirigeants d’organismes de formation, consultants, coachs, chercheurs, edtechs, financeurs et décideurs, acteurs privés, publics et paritaires en matière d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles.