Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le SIBCA 2025 place la jeunesse au cœur du bâtiment

SIBCA

À mesure que le climat se dérègle, la manière de bâtir doit changer. C’est le message que porte le Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), dont la directrice générale Férielle Deriche était l’invitée du Journal de l’Emploi. L’édition 2025 se tiendra du 3 au 5 septembre au Grand Palais.

L’objectif est clair : proposer des solutions concrètes pour adapter le bâtiment à un monde plus chaud. Il ne s’agit plus seulement d’anticiper le réchauffement climatique. Il est là. Et il faut s’y confronter. Isolation, végétalisation, sobriété énergétique, matériaux bas carbone… le salon réunit une large palette d’acteurs pour faire émerger des alternatives.

Parmi les innovations évoquées, une solution aussi simple qu’efficace : repeindre les toits en blanc avec une peinture fabriquée à base de coquilles d’huîtres. Une idée inspirée des villages grecs, revisitée en Bretagne, qui permet de limiter les effets de surchauffe en ville.

Mais le SIBCA ne se limite pas à la technique. Il veut aussi créer des vocations. Le dernier jour du salon, une demi-journée baptisée : l’Après-midi Talents  est ouverte au public. On y retrouve des job datings, des rencontres écoles–entreprises, des débats et des ateliers métiers. L’an dernier, plus de 800 étudiants y ont participé.

Autre temps fort : la mise à l’honneur de la Guyane, territoire en première ligne face au dérèglement climatique. Une délégation locale présentera l’initiative des jeunes ambassadeurs du climat, un réseau de jeunes de 12 à 26 ans qui s’engagent dans leur quotidien pour limiter l’impact environnemental.

Avec un nombre croissant de partenaires, une visibilité renforcée et une installation inédite au Grand Palais, le salon confirme son expansion. Férielle Deriche a d’ailleurs été nommée cette année aux Pierres d’Or, dans la catégorie Innovation verte.

Téléchargez le préprogramme ici :

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...