Le Journal de l’Emploi, donne aujourd’hui les astuces pour réussir votre insertion professionnelle. Pour cela, le Pôle Léonard de Vinci a lancé une nouvelle façon de former les étudiants de ses trois écoles : les soft-skills. Découverte avec Laure Bertrand, Directrice des soft-skills et des services pédagogiques transverses au Pôle Léonard de Vinci.
Les soft-skills, c’est quoi ?
Pendant longtemps, les recruteurs se sont basés sur les compétences techniques des demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, ces dernières ne suffisent plus. L’obsolescence programmée des capacités théoriques et techniques, à cause des nombreux changements technologiques, poussent les étudiants à développer de nouvelles compétences. C’est pourquoi, les trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, ont décidé d’intégrer les soft-skills au sein de leurs formations.
On définit les soft-skills comme les qualités humaines et les compétences relationnelles qu’ont les jeunes diplômés. Dans la traduction française des soft-skills, soft signifie doux et skills de « talent/compétence ».
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont sensibles à ces questions. C’est pour cela que le Pôle Léonard de Vinci et ses dirigeants ont décidé de créer un nouveau département pédagogique pour accompagner les 3 500 étudiants de ses écoles. Avec comme directrice, Laure Bertrand, enseignante-chercheuse.
Une nouvelle façon de développer les compétences des étudiants pour une insertion professionnelle réussie !