Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Edith Cresson

De la politique autrement ! Sur la chaîne Demain! nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Edith Cresson que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Jean-Frédéric Poisson. Aujourd’hui Edith Cresson, ancienne première ministre, est l’invitée d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Edith Cresson : une femme politique en France !

Edith Cresson est la femme politique française la plus titrée. Nommée en 1991 par le Président de la République François Mitterrand, elle est la première femme à entrer à Matignon. Succédant à Michel Rocard, elle restera cheffe du gouvernement jusqu’en Avril 1992.

Pourtant, rien ne prédisposait Edith Cresson à faire carrière en politique. Fille d’un Haut-Fonctionnaire Inspecteur des Finances, elle est diplômée d’HEC Jeunes filles puis elle entreprend une carrière d’ingénieure économique. A son époque, l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) n’était pas mixte tout comme la politique, d’ailleurs. Elle rappelle à ce propos que « la classe politique française est très machiste ». En effet, lors de sa nomination à Matignon, elle a fait l’objet de vives critiques sexistes. Elle considère qu’aujourd’hui encore, la politique en France reste « la plus machiste d’Europe ».

FDM_POLI_161205,1L’intérêt pour la politique a toujours habité Edith Cresson. Son père engagé à la SFIO, « ancêtre » du Parti Socialiste (PS), évoquait souvent la politique avec ses enfants. La jeune fille a ainsi grandi dans une culture politique familiale. En 1965, Edith Cresson bascule pour la première fois vers l’engagement politique : elle aide à la préparation de l’élection présidentielle. Avec une amie rencontrée à HEC Jeunes Filles, elle contribue à la campagne électorale de François Mitterrand face au Général de Gaulle.

 Edith Cresson et la jeunesse !

Avant de devenir Premier Ministre, Edith Cresson est membre du Secrétariat National du Parti Socialiste où elle est chargée de la jeunesse et des étudiants. Puis, en 1981, lors du premier mandat présidentiel de François Mitterrand, elle officie en tant que ministre de l’agriculture. Après son passage à Matignon, elle devient Commissaire Européenne de 1994 à 1999.

A partir de 2001, elle préside la Fondation pour les Ecoles de la Deuxième Chance. Ces écoles visent à rescolariser des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni formation, ce qui est actuellement le cas de 110 000 à 120 000 jeunes. Alors qu’elle était commissaire européenne, cette faillite du système français conduit Edith Cresson à mettre en place un système prototype pour les jeunes. Son laboratoire local s’effectua à Marseille et le programme s’avéra une réussite. Aujourd’hui, l’école de la deuxième chance compte près de 200 établissements et environ 70% des jeunes en sortent avec un diplôme ou une formation.

Edith Cresson est restée une femme engagée en politique en dépit des nombreuses embûches qu’elle a rencontrées au cours de sa carrière. N’oublions pas qu’elle demeure la première et l’unique femme première ministre en France !  

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...