Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Olivier Besancenot

De la politique autrement ! Sur la chaîne « Demain », nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Olivier Besancenot que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Édith Cresson. Aujourd’hui, Olivier Besancenot est l’invité d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM TV, une émission présentée par François Durpaire.

Olivier Besancenot et son engagement politique !

Olivier Besancenot a été deux fois candidat à l’élection présidentielle en France, en 2002 et 2007. En 2001, Il devient porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qui évoluera en NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) en 2009. Il restera porte-parole du Parti jusqu’en 2011.

Son engagement politique débute très tôt, dès le collège, car à 14 ans Olivier Besancenot commence à s’intéresser à la politique. Déjà, la volonté du jeune homme est de « rejeter la politique professionnelle », ce qui sous-entend rejeter les figures traditionnelles qui inspirent les hommes et femmes politiques.

Quel déclic a donc poussé cet ancien facteur à s’engager dans la politique française ? Par quelles actions ? Avec quelles convictions et quelles luttes ?

Olivier Besancenot et son livre !

« Avant j’aimais pas la politique » revient également sur la parution de son livre Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique. Publié en Mars 2016, ce livre de 144 pages vise à déconstruire le lexique de la politique et des médias. Pour cela, Olivier Besancenot analyse les langages et les signes évoqués tous les jours par les politiques et les médias. Il reprend par exemple la notion de « plan de licenciement » qui est inscrit dans la loi comme « un plan social ». Olivier Besancenot pointe du doigt les notions standardisées que recouvre la construction lexicale politique qu’il considère pourvoyeuse de manipulation.

L’engagement politique d’Olivier Besancenot, son livre et sa vision de la politique actuelle, c’est dans « Avant j’aimais pas la politique » sur Demain TV !

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...

Notre Eau – Notre Ville, Shanghaï Paris, Exposition temporaire

Les 19, 20, et 21 avril le Centre Events Paris accueillait l’exposition temporaire Notre Eau Notre Ville, une exposition d’images en mouvement, proposée à l’occasion du forum thématique Our Water, organisé par la ville de Shanghai. Cette exposition proposait des images étonnantes de l’évolution d’une ville autour de son fleuve to...

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...

Comment bien choisir sa certification professionnelle ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif et en constante évolution, les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la validation des compétences et la reconnaissance des qualifications. Cependant, toutes les certifications ne se valent pas, et une question persiste : ont-elles toutes la même valeur ? C’es...