Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant j’aimais pas la politique avec Elisabeth Guigou

De la politique autrement ! Sur la chaîne « Demain », nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette semaine, c’est Elisabeth Guigou que nous recevons au Café français à Bastille.

La dernière émission avait accueilli Olivier Besancenot. Aujourd’hui, Elisabeth Guigou est l’invité d’« Avant, j’aimais pas la politique », en partenariat avec FDM, une émission présentée par François Durpaire.

Un parcours formateur atypique !

Au cours de l’échange, Elisabeth Guigou expose ses racines et les débuts de son intérêt pour la politique. C’est dans un contexte de décolonisation, plus précisément avec la guerre d’Algérie, que cette femme d’engagement à pris position en cherchant d’abord à comprendre le monde qui l’entoure. Lucide et curieuse, Elisabeth Guigou a bâti sa conscience politique puis sa carrière autour de cette formation atypique et de ses relations.

 

L’Union Européenne, une priorité !

« Avant j’aimais la politique » revient également sur l’attachement européen d’Elisabeth Guigou qui valorise et met en avant les bienfaits d’une union interétatique, notamment pour des sujets complexes et extérieurs. Notre invité appuie sur le fait qu’un pays seul ne peut pas prendre des décisions isolées, notamment pour des thématiques telles que le réchauffement climatique ou l’immigration. Initialement optimiste, Elisabeth Guigou nous fait pourtant part de son inquiétude vis-à-vis des relations internationales de la France et des enjeux corrélés.

 

L’engagement politique d’Elisabeth Guigou, son parcours et sa vision de la politique actuelle, c’est dans « Avant j’aimais pas la politique » sur Demain TV !

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...