Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant, j’aimais pas la politique avec Jean Lassalle

De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette première émission reçoit Jean Lassalle pour une interview sans langue de bois. 

Vous avez coutume de dire que vous n’aimez pas la politique ? Mais ça, c’était avant. Sur Demain! nous avons déjà invité des élus, comme Patricia Tordjman, maire de la ville de Gentilly. L’émission « Avant, j’aimais pas la politique » invite aujourd’hui Jean Lassalle, député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et candidat à l’élection présidentielle de 2017 !

Jean Lassalle nous raconte sa vocation

C’est au cœur du café Français, place de la Bastille que François Durpaire reçoit Jean Lassalle. Ils reviennent ensemble sur la naissance de la vocation de l’élu. Un rêve d’enfant devenu réalité pour ce candidat à la prochaine élection présidentielle. Sa vocation est, en effet, née de sa rencontre avec le maire de son village des Basses-Pyrénées lorsqu’il était enfant.

Il revient ensuite sur la marche qu’il a effectué en 2013. Durant huit mois, il a effectué un tour de France de plus de 5 000 kilomètres ! Son objectif ? Rencontrer les citoyens et entendre leur colère, leur souffrance, leurs doutes mais aussi leurs aspirations. De cette expérience, il en garde le souvenir d’un peuple qui n’a plus confiance en ses institutions.

Dans cette interview, Jean Lassalle réaffirme son positionnement. La représentation d’un peuple ne peut se faire qu’en le rencontrant le plus possible et en l’écoutant. Il a bien conscience de la mauvaise image qu’ont les Français des partis politiques mais aussi des médias et de la justice.

« La fraternité, c’est d’abord la rencontre »

Le climat actuel de la France n’est d’ailleurs pas propice au changement de cette image. L’état d’urgence prolongé n’est, selon lui, qu’un mensonge de plus fait aux Français. Épris de liberté, il n’approuve pas la surveillance que subissent les citoyens. D’autant que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Pour se sentir citoyen, il faut discuter, échanger des idées. C’est en renouant avec le dialogue qu’un pays reconstruit sa confiance et sa fraternité. Après les attentats qui ont touché la France, l’élan des Français à se rassembler par milliers est l’un des signes qui montre que cette fraternité perdure et a toute sa place dans la devise française.

Pour terminer l’émission, Jean Lassalle se prête au jeu de la question d’un jeune. Aujourd’hui, il s’agit d’Enzo Portecop, étudiant en droit à l’université de Bordeaux. Sa question : Quel serait le défaut que vous devriez cacher pour le Jean Lassalle de 2017 ?

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...