Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Avant j'aimais pas la politique

Avant, j’aimais pas la politique avec Jean Lassalle

De la politique autrement sur la chaîne Demain! Chaque semaine, nous vous proposons une rencontre avec ces hommes et ces femmes engagés dans la vie politique de notre pays. Cette première émission reçoit Jean Lassalle pour une interview sans langue de bois. 

Vous avez coutume de dire que vous n’aimez pas la politique ? Mais ça, c’était avant. Sur Demain! nous avons déjà invité des élus, comme Patricia Tordjman, maire de la ville de Gentilly. L’émission « Avant, j’aimais pas la politique » invite aujourd’hui Jean Lassalle, député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et candidat à l’élection présidentielle de 2017 !

Jean Lassalle nous raconte sa vocation

C’est au cœur du café Français, place de la Bastille que François Durpaire reçoit Jean Lassalle. Ils reviennent ensemble sur la naissance de la vocation de l’élu. Un rêve d’enfant devenu réalité pour ce candidat à la prochaine élection présidentielle. Sa vocation est, en effet, née de sa rencontre avec le maire de son village des Basses-Pyrénées lorsqu’il était enfant.

Il revient ensuite sur la marche qu’il a effectué en 2013. Durant huit mois, il a effectué un tour de France de plus de 5 000 kilomètres ! Son objectif ? Rencontrer les citoyens et entendre leur colère, leur souffrance, leurs doutes mais aussi leurs aspirations. De cette expérience, il en garde le souvenir d’un peuple qui n’a plus confiance en ses institutions.

Dans cette interview, Jean Lassalle réaffirme son positionnement. La représentation d’un peuple ne peut se faire qu’en le rencontrant le plus possible et en l’écoutant. Il a bien conscience de la mauvaise image qu’ont les Français des partis politiques mais aussi des médias et de la justice.

« La fraternité, c’est d’abord la rencontre »

Le climat actuel de la France n’est d’ailleurs pas propice au changement de cette image. L’état d’urgence prolongé n’est, selon lui, qu’un mensonge de plus fait aux Français. Épris de liberté, il n’approuve pas la surveillance que subissent les citoyens. D’autant que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Pour se sentir citoyen, il faut discuter, échanger des idées. C’est en renouant avec le dialogue qu’un pays reconstruit sa confiance et sa fraternité. Après les attentats qui ont touché la France, l’élan des Français à se rassembler par milliers est l’un des signes qui montre que cette fraternité perdure et a toute sa place dans la devise française.

Pour terminer l’émission, Jean Lassalle se prête au jeu de la question d’un jeune. Aujourd’hui, il s’agit d’Enzo Portecop, étudiant en droit à l’université de Bordeaux. Sa question : Quel serait le défaut que vous devriez cacher pour le Jean Lassalle de 2017 ?

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...