Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Journal de la Formation : Qu’est ce qu’un formateur ?

être formateur

Fouzi Fethi, responsable du Pôle droit et politique de la formation et Valérie Michelet, Juriste Sénior en droit de la formation professionnelle chez Centre Inffo, sont les invités de Jérôme Joinet pour cette édition du Journal de l’Emploi. Ils nous disent tout sur Métier de formateur.

Le formateur transmet son domaine d’expertise

La fonction de formateur n’exige aucun diplôme. Formateur n’est même pas un métier. C’est plutôt un domaine d’expertise que l’on transmet. On peut tout même bénéficier d’un statut juridique en tant que salarié d’une entreprise en CDD ou en CDI, un contrat de travail intermittent avec des périodes creuses et d’autres pleines. Les formateurs peuvent aussi se mettre à leur compte et monter leur propre entreprise ou association.

Il n’y a pas de réglementation pour la fonction de formateur. Elle sert donc à transmettre son savoir à des bénéficiaires souhaitant intégrer le métier en question. On peut prendre l’exemple d’une école de journalisme avec des formateurs issus du métier présent pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel et leur donner une expertise du terrain.

Contrôle de compétences pédagogiques

Les experts de Centre Inffo explique bien qu’il n’y a aucun contrôle de compétences pédagogiques de l’état vis-à-vis des formateurs. Cependant, l’état réglemente et certifie le domaine. Celui-ci a un regard sur les moyens employés pour mener à bien cette formation. L’état vérifie aussi la cohérence avec le contenu de la formation et le métier visé.

Exception faite pour la mission d’inspection spécifique. Dans ce cas précis, il y a un contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Celui-ci est placé sous l’autorité du recteur d’académie et exercé indépendamment des services académiques ou de région académique en charge de la formation professionnelle initiale et continue. Pour la mission d’inspection spécifique, seuls sont concernés les diplômes relevant de l’éducation nationale. Ceci concerne les Bac Pro ou encore les BTS en apprentissage.
Pour les domaines privés, les bénéficiaires ont le choix de leur apprentissage et valide eux même la qualité pédagogique.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Centre Inffo.

Salon s’expatrier mode d’emploi : tous savoir sur l’expatriation !

Dans le Journal de l’Emploi, vous allez découvrir le rendez-vous à ne pas manquer, si vous êtes futur candidat à l’expatriation ! Aurore Daux, spécialiste travaillant à la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire (DFAE) du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, était l’invitée...

Le Passeport Compétences : Une révolution digitale dans le monde de la formation

Le paysage de la formation professionnelle connaît une mutation majeure avec l’introduction du Passeport Compétences, une fonctionnalité innovante de la plateforme « moncompteformation ». Cette initiative, discutée dans l’émission « Le Journal de la Formation » animée par Jérôme Joinet. Met en lumière les enjeux et les...

Kwark : L’IA au service de l’éducation

Lors du Salon Learning Technologies, Jérôme Joinet a reçu, Florian Larbalestier, directeur du pôle conseil et ingénierie chez Kwark. Celui-ci a partagé son expertise sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation, mettant en lumière les avancées et les défis de cette r...

Everycheck : Un vérificateur de CV de confiance

Dans le monde du recrutement, la vérification des informations sur les CV est une étape cruciale pour les entreprises soucieuses d’embaucher en toute confiance. Lors du Salon Learning Technologies Jérôme Joinet, a reçu Yohan Zibi, fondateur et CEO de Everycheck. Everycheck se positionne comme un outil de vérification de CV essentiel ...