Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Rencontre avec le prix Goncourt 2016: Leïla Slimani !

Tambour Battant est une émission présentée par Antoine Spire. Il vous fait découvrir des auteurs et des ouvrages différemment grâce à ses invités et des chroniqueurs littéraires. Ce programme aborde des questions sociales, philosophiques, scientifiques, historiques, littéraires ou artistiques. Un thème principal rythme l’émission.

Aujourd’hui, nous vous proposons un portrait de Leïla Slimani, récente lauréate du prix Goncourt 2016 pour son roman « Chanson Douce ». Ne vous fiez pas à ce titre « chantant », c’est une toute autre histoire qui se cache derrière ce roman récompensé.

A la rencontre de Leïla Slimani

Leïla Slimani est née en 1981 et a grandi jusqu’à ses 17 ans à Rabat au Maroc. Arrivée en France pour suivre des études Hypokhâgne à Paris, elle s’oriente ensuite vers le journalisme. Elle débute comme stagiaire à « L’Express » grâce à Christophe Barbier, puis intègre la rédaction de « Jeune Afrique ». C’est en 2012 qu’elle quitte son poste pour se consacrer à l’écriture. Cette passion, Leïla Slimani la développe concrètement grâce aux « Ateliers de la NRF » organisés par Gallimard avec 24 heures d’atelier d’écriture. A l’issue de cette formation, elle publie « Dans le jardin de l’Ogre ».

Son roman « Chanson Douce », raconte l’histoire de Myriam, mère de deux enfants, qui décide d’engager une nourrice. Malgré les réticences de son mari et un casting sévère pour trouver la perle rare qui s’occupera des enfants, ils engagent Louise. Peu à peu, la nounou prend une place centrale au sein du foyer qui va conduire la famille à un drame. La narration de Leïla Slimani lui a valu le prix Goncourt 2016.

Leïla Slimani, grande gagnante du prix Goncourt

Le prix Goncourt est un prix littéraire français créé par la volonté testamentaire d’Edmond de Goncourt en 1896. C’est en 1903, que le premier prix est décerné et depuis, chaque année, un(e) auteur(e) reçoit cette distinction littéraire. Le lauréat obtient la récompense symbolique de 10€ mais l’impressionnant tirage de l’ouvrage lauréat qui découle de ce prix en fait le plus convoité de tous les prix littéraires.

Leïla Slimani est la 12e   femme à obtenir le Goncourt depuis sa création. A noter que seulement 10% de femmes ont obtenu ce prix prestigieux largement attribué aux auteurs masculins au fil des années.

Dans Tambour Battant : Seul Face au Monde découvrez également les autres invités d’Antoine Spire.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...