Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Handicap et entreprises

Lors de la dernière émission du Journal de l’Emploi, Anthony Gentelet, directeur de Pidiem, a pris la parole pour aborder une question cruciale. L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.


Pidiem, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour la conception de politiques handicap, soutien des salariés dans la reconnaissance de leur handicap au travail.

Depuis plusieurs années, la législation française impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir au moins 6 % de leur effectif composé de personnes en situation d’handicape. En cas de non-respect de cette obligation, les entreprises doivent verser une contribution à l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Pourtant, une grande partie des entreprises ne respectent toujours pas cette règle. En effet, sur les 111 000 entreprises concernées, seulement 29 % atteignent ou dépassent ce seuil, laissant 71 % des entreprises en infraction.

Une évolution positive mais lente

Malgré ces chiffres, on note une progression encourageante. Aujourd’hui, plus de 7 % de la population active française est reconnue comme travailleurs handicapés, contre à peine 4 % en 2005. Cette évolution montre une prise de conscience progressive et un meilleur accompagnement des personnes concernées.

Pour être reconnu en tant que travailleur handicapé, trois critères doivent être remplis :

  1. Avoir un problème de santé.
  2. Ce problème doit être durable, c’est-à-dire qu’il dure depuis plus d’un an.
  3. Ce problème de santé doit avoir un impact sur le travail. Ces critères visent à encourager les employeurs à agir et à se pencher sérieusement sur la question du handicap en milieu professionnel.

Pidiem joue un rôle essentiel en aidant les entreprises à développer une politique handicap efficace. Antony Gentelet souligne qu’il existe une grande méconnaissance et une stigmatisation persistante autour du handicap.
Le rôle de Pidiem est donc d’aller à la rencontre des employeurs et des salariés. Afin d’évaluer leur perception du handicap, réduire la stigmatisation et les peurs associées, afin de promouvoir une culture d’inclusion.

Un parcours du combattant

Enfin, Antony Gentelet n’a pas manqué de mentionner la complexité de la procédure pour être reconnu comme travailleur handicapé. Le parcours de santé en France est souvent perçu comme un véritable parcours du combattant. Rendant ainsi nécessaire un accompagnement adapté pour les salariés concernés.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...