Demain ! et News Art Today TV vous proposent de découvrir toute l’actualité de l’art contemporain. Pour cette émission, découvrez l’exposition d’Antoine d’Agata à la galerie « Les filles du Calvaire » à Paris.
A la galerie Les Filles Du Calvaire, une exposition photographique !
La galerie, située au 17 rue des Filles du Calvaire dans le IIIème arrondissement parisien, vous accueille pour de nombreuses expositions. Du 27 octobre au 26 novembre 2016, partez à la rencontre d’Antoine d’Agata, un photographe-artiste reconnu pour ses talents à la fois dans la photographie mais aussi dans la réalisation cinématographique. Les derniers travaux d’Antoine d’Agata sont réunis dans l’exposition ATLAS.
ATLAS, c’est un projet cinématographique et artistique commencé en 2013. D’Agata a d’ailleurs sorti un livre sur ce projet qui relate, continent par continent, une histoire anxiogène et trouble. S’exprimant par l’évocation d’excès narcotiques et sexuels, il raconte la « mort », dans ces endroits et dans les faits.
Antoine d’Agata, un photographe atypique.
Il le souligne lui-même, la photographie est devenue « lassitude, frustration, fatigue ». Pourtant, dans ce renoncement il voit le désir que l’on peut avoir de se perdre dans la photographie et la production d’images. C’est une déformation du regard qu’entreprend la photo, et cela fragmente l’intelligence.
Antoine d’Agata, ne « veut pas convaincre, ni séduire le spectateur ». Néanmoins, il est bien conscient que s’il existe artistiquement, c’est grâce aux spectateurs. Dans sa dernière exposition, ATLAS, l’artiste veut montrer une « réalité nue », dans un monde actuel « sordide », où l’absence de croyance est de plus en plus présente. Pour lui, la photo résume les tentatives que font les hommes pour comprendre le monde, sans cependant y parvenir.
Une exposition à ne pas rater à la Galerie « Les Filles du Clavaires » jusqu’au 26 Novembre.