Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Découvrez de nombreuses offres d’emploi avec USB Domicile

Le Journal de l’Emploi vous propose aujourd’hui de découvrir l’USB Domicile. L’union syndicale de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Pour parler des nombreux recrutements de la branche et de l’opération « mettons du cœur à l’emploi », nous recevons Jean-Pierre Bordereau, président de l’USB Domicile.

L’USB Domicile, qu’est-ce que c’est ?

Toutes les associations se regroupent dans USB Domicile, qui est l’union syndicale de la branche, dans laquelle on trouve les quatre fédérations associatives :
Adessadomicile, qui compte 25 000 salariés dans 320 structures gestionnaires partout en France et dans les DOM-TOM.
L’ADMR (Autonomie, domicile, famille, santé) spécialisé dans les services personnalisés pour tous les âges. L’association qui pratique notamment la garde d’enfants, l’aide aux seniors ou encore l’aide aux personnes handicapées, compte 94 000 salariés et plus de 100 000 bénévoles.
La Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) qui œuvre depuis la libération dans l’aide à domicile. Elle s’occupe également des personnes âgées, dont le premier service a ouvert en 1959.
L’UNA, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, est un mouvement associatif mais également un syndicat et un réseau d’associations, qui représente 850 structures avec 96 000 employés.

Des recrutements mais pour quels métiers ?

Actuellement, les quatre fédérations cherchent à recruter. Aide-soignante, techniciens d’intervention social et familial, aide médico-social, agent à domicile, auxiliaire de vie sociale, et bien d’autres métiers touchent cette branche. L’aide, l’accompagnement, le soin et les services à domiciles sont des secteurs qui impliquent de nombreuses personnes. Familles, personnes handicapées, personnes âgées, l’humain est au centre de tout dans ces métiers.

L’opération « mettons du cœur à l’emploi »

« Mettons du coeur à l’emploi », est une campagne de sensibilisation aux opportunités d’emploi des structures associatives, investies dans le secteur de d’aide, d’accompagnement, de soins et de service à domicile. C’est surtout un site internet www.coeur-emplois.fr avec de nombreuses offres d’emplois.  Aujourd’hui, près de 5 000 offres d’emploi sont à pourvoir, dans ces associations. Car les associations de la branche des activités sociales, médico-sociales, sanitaires et de services à domicile sont nombreuses. Elles œuvrent, pour certaines, depuis plus de 70 ans. Actuellement, le secteur recrute sur différents métiers. Aide-soignante, techniciens d’intervention social et familial, aide médico-social, agent à domicile, auxiliaire de vie sociale, infirmier, et bien d’autres métiers.

Le site le coeur-emplois.fr, regroupe donc de nombreuses offres d’emploi partout en France et en Outre-Mer. Mise à jour quotidiennement, vous pouvez trouver de nombreuses offres près de chez vous.

Retrouvez les nombreuses autres offres d’emploi des secteurs de l’aide, de l’accompagnement, du soins et du service à domicile sur le site wwww.coeur-emplois.fr

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...

Quelle vie voulons-nous ?

Documentaire de Demain TV, réalisé avec Regard Production Depuis plusieurs années, la précarité étudiante s’est installée durablement en France. En 2025, 20 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté. Une fois le loyer et les charges déduits, trois quarts d’entre eux disposent de moins de 100 € par mois, et plus de la [&hel...
salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...