Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

BAC 2016: Les résultats sont tombés! Et maintenant?

Ce mardi 5 juillet marque un tournant pour les milliers de lycéens qui ont passé le bac cette année ! Les résultats sont tombés : obtenu ou pas, joie ou déception, c’est un nouveau départ ! 

Vous avez passé le BAC cette année ? Vous connaissez quelqu’un qui le passait ? La date des résultats du BAC marque le début de l’été. Vous l’avez obtenu ? Bravo ! Et si vous ne l’avez pas eu, pas de panique, tout va bien quand même.

Le BAC, porte d’entrée vers les études supérieures ?

On ne peut nier que sans le bac, il est plus compliqué d’accéder à des formations supérieures. Une fois le BAC en poche, les portes des universités s’ouvrent et les choix APB se concrétisent. La procédure APB (Admission Post-Bac) est presque terminée et bon nombre de lycéens savent désormais lequel de leur vœu est exaucé.

Pourtant, certains sont toujours en attente ou n’ont été accepté nulle part. Alors même qu’ils ont le BAC ! Plusieurs solutions s’offrent à eux. Faire appel à SOSinscription en envoyant un mail à SOSinscription@unef.fr. Ce service, mis en place par l’Unef, syndicat étudiant, est destiné à venir en aide aux jeunes dont aucune demande n’a été validée.

Même les grandes écoles ont prévues des sessions en septembre ! En effet, certaines écoles dont l’admission se fait par concours ne dépendent pas d’APB ! Une dernière solution : aller directement dans les universités vérifier les places encore disponibles ! On ne sait jamais : certains se seront sûrement désistés ou n’auront pas eu leur diplômes, ce qui vous laisse le champs libre !

Et sans le BAC, qu’est-ce qu’on fait ?

Il est évidemment possible de redoubler pour le repasser si les rattrapages ne suffisent pas. Ils commenceront dès demain et se poursuivront jusqu’à vendredi pour tous ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 9.9. Mais il faut savoir que certaines formations sont possibles sans condition de diplômes comme à l’école 42 !

Ces formations ne valent pas moins que d’autres et valorisent la motivation et les profils autodidactes. D’ailleurs, de nombreux patrons ont réussi sans le BAC. Par exemple : François Pinault (homme d’affaires, président de Kering, propriétaire du Stade Rennais) qui a quitté l’école à 16 ans. Autre exemple : Jean-Claude Bourrelier PDG de Bricorama avec… un CAP charcuterie !

Sinon, un service civique est également possible. Ouvert aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il est possible de le faire sans condition de diplôme, il est indemnisé et peut s’effectuer en France ou à l’étranger. L’occasion d’acquérir de l’expérience tout en prenant le temps de réfléchir à son avenir !

 

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...