Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

BAC 2016: Les résultats sont tombés! Et maintenant?

Ce mardi 5 juillet marque un tournant pour les milliers de lycéens qui ont passé le bac cette année ! Les résultats sont tombés : obtenu ou pas, joie ou déception, c’est un nouveau départ ! 

Vous avez passé le BAC cette année ? Vous connaissez quelqu’un qui le passait ? La date des résultats du BAC marque le début de l’été. Vous l’avez obtenu ? Bravo ! Et si vous ne l’avez pas eu, pas de panique, tout va bien quand même.

Le BAC, porte d’entrée vers les études supérieures ?

On ne peut nier que sans le bac, il est plus compliqué d’accéder à des formations supérieures. Une fois le BAC en poche, les portes des universités s’ouvrent et les choix APB se concrétisent. La procédure APB (Admission Post-Bac) est presque terminée et bon nombre de lycéens savent désormais lequel de leur vœu est exaucé.

Pourtant, certains sont toujours en attente ou n’ont été accepté nulle part. Alors même qu’ils ont le BAC ! Plusieurs solutions s’offrent à eux. Faire appel à SOSinscription en envoyant un mail à SOSinscription@unef.fr. Ce service, mis en place par l’Unef, syndicat étudiant, est destiné à venir en aide aux jeunes dont aucune demande n’a été validée.

Même les grandes écoles ont prévues des sessions en septembre ! En effet, certaines écoles dont l’admission se fait par concours ne dépendent pas d’APB ! Une dernière solution : aller directement dans les universités vérifier les places encore disponibles ! On ne sait jamais : certains se seront sûrement désistés ou n’auront pas eu leur diplômes, ce qui vous laisse le champs libre !

Et sans le BAC, qu’est-ce qu’on fait ?

Il est évidemment possible de redoubler pour le repasser si les rattrapages ne suffisent pas. Ils commenceront dès demain et se poursuivront jusqu’à vendredi pour tous ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 9.9. Mais il faut savoir que certaines formations sont possibles sans condition de diplômes comme à l’école 42 !

Ces formations ne valent pas moins que d’autres et valorisent la motivation et les profils autodidactes. D’ailleurs, de nombreux patrons ont réussi sans le BAC. Par exemple : François Pinault (homme d’affaires, président de Kering, propriétaire du Stade Rennais) qui a quitté l’école à 16 ans. Autre exemple : Jean-Claude Bourrelier PDG de Bricorama avec… un CAP charcuterie !

Sinon, un service civique est également possible. Ouvert aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il est possible de le faire sans condition de diplôme, il est indemnisé et peut s’effectuer en France ou à l’étranger. L’occasion d’acquérir de l’expérience tout en prenant le temps de réfléchir à son avenir !

 

Semaine de l’Industrie en Île-de-France avec France Travail

Caroline Riffard, Directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, était l’invitée de Demain TV. Elle nous explique les actions menées en faveur de l’industrie francilienne. Entre dynamisme économique, formation, recrutement et attractivité des métiers, l’Île-de-France s’affirme comme une véritable terre d’indus...
Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...

L’Auberge paysanne d’Ally : un demi-siècle de solidarité et de saveurs au cœur de la Haute-Loire

Depuis plus de 50 ans, l’Auberge paysanne d’Ally allie convivialité, produits locaux et engagement collectif pour faire vivre son territoire rural. L’Auberge paysanne d’Ally : une aventure humaine et collective Née à la fin des années 1960 dans le petit village d’Ally, en Haute-Loire, l’Auberge paysanne est avant tout une histoir...
SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...