Lors du Salon dédié aux services à la personne et l’emploi à domicile, l’émission « Focus Métiers » a eu l’opportunité d’échanger avec Cyril Chabanier, président confédéral de la CFTC. L’entretien a mis en lumière le rôle de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) sur le secteur des services à la personne, où les droits des travailleurs restent méconnus.
En effet, de nombreuses personnes ne sont pas totalement informées de leurs droits, alors la CFTC a fait le choix de marquer sa présence sur le salon des services à la personne. Cyril Chabanier a souligné que cette initiative était une opportunité unique de rencontrer, renseigner et accompagner les visiteurs du salon. Ils ont alors un accès à toute une série d’aides dont ils pourraient bénéficier.
Le secteur des services à la personne et de l’emploi est en constante expansion, mais il fait également face à une pénurie de main-d’œuvre. Ainsi, la CFTC s’engage activement dans la sensibilisation à travers les réseaux sociaux, les sites internet et les associations. Son objectif est d’informer le public sur les opportunités professionnelles du secteur. Ainsi, elle met en lumière les droits fondamentaux des travailleurs.
L’engagement de la CFTC va au-delà de la simple représentation syndicale. En effet, l’organisation cherche à être un véritable soutien pour les travailleurs. La CFTC accompagne les citoyens dans la compréhension de leurs droits. Les informant également sur les évolutions et les enjeux du monde du travail, tel que revalorise les niveaux de classification, lutte contre le temps partiel subit…
Demain TV en partenariat avec la Fédération CFTC Santé Sociaux était présente tout au long du salon pour vous proposer des rencontres avec des salariés, des chefs d’entreprises et des politiques pour que l’aide à domicile n’est plus de secret pour vous.