Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Routine une marque de montres fabriquées en France

86% des composants des montres Routine fabriqués en France.

Florian Chosson a lancé Routine. Ce sont des montres dont  86 % des composants sont fabriqués dans l’Hexagone. Et treize entreprises tricolores ont relevé le défi de l’accompagner dans cette aventure entrepreneuriale. « Jusqu’aux années 1980, la France était un grand pays leader de l’horlogerie. Et puis elle est devenue le sous-traitant de la Suisse. Alors, l’idée est de créer une montre porte-drapeau symbole de notre renaissance », explique Florian Chosson, jeune ingénieur de 28 ans.

Renouveau de l’horlogerie française.

Florian participe ainsi à la reconstruction de la filière horlogère française alors qu’elle est encore la 5ème exportatrice dans le monde. Mais Florian est le premier à avoir cette démarche en France et à obtenir la certification Origine France garantie. L’entreprise basée à Romans dans la Drôme. Routine a lancé sa révolution avec sa marque de montres françaises !
Routine c’est :

• 86% de composants fabriqués en Franche-Comté dans le Doubs et le Jura

• 95% du prix final des montres qui irrigue l’économie française

• 13 ateliers partenaires sur 14 implantés en France, un quatorzième implanté en Suisse

Une initiative soutenue.

Depuis 2017, l’entreprise est associée avec Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean 1083. Incubé chez makesense depuis 2018, le projet reçoit de francs soutiens parmi les figures du Made In France. Ainsi Routine a reçu notamment  le prix de la start-up Origine France Garantie lors des assises du produire en France.

Un appel au financement participatif

Son objectif est d’atteindre le milliers de vente afin de prouver la viabilité de son projet et bien entendu d’atteindre 100% des composants fabriqués en France d’ici 5 ans !  En 24H, plus de 158 ventes ont déjà été enregistrée sur ulule, un bel engouement qui démontre l’exception de ce projet.

Label Entreprise, l’émission pour entreprendre

Découvrez le témoignage de Florian Chosson dans Label Entreprise. Chaque semaine Label Entreprise donne la parole aux entrepreneurs. Et vous pouvez revoir leurs témoignages dans Label Entreprise, l’émission télé pour entreprendre.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...