Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
09 - Le Journal des Salons

Se lancer dans l’immobilier bas carbone avec le mastère de l’ESSEC

Franck PETEL directeur académique du Mastère Spécialisé Management Urbain et Immobilier à l’ESSEC et titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable, a partagé sa vision de l’avenir du secteur dans cette émission spéciale enregistrée à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA).

La construction bas carbone : une tendance de fond

Longtemps perçue comme un simple argument marketing, la construction bas carbone s’impose aujourd’hui comme une nécessité incontournable. L’immobilier représente 40 % des émissions mondiales de CO₂, un chiffre qui souligne l’urgence d’agir. Bonne nouvelle : la France fait figure de bon élève, avec environ 20 % de ces émissions, mais les efforts doivent se poursuivre pour répondre aux défis climatiques.

Le bas Carbone : un gisement d’emplois et de nouveaux métiers

Selon Franck PETEL, l’immobilier bas carbone constitue un secteur d’avenir, soutenu par les investisseurs institutionnels et les banques qui privilégient désormais les projets labellisés. De la conception à la déconstruction, tous les métiers sont concernés : architectes, ingénieurs et urbanistes, constructeurs et artisans, managers, gestionnaires et financiers. Chaque étape du cycle de vie du bâtiment (matériaux, énergie, eau, exploitation, réutilisation) ouvre la voie à de nouvelles compétences et opportunités professionnelles.

bas carbone: le rôle clé de la formation

Former les talents est une condition indispensable pour accélérer la transition. À l’ESSEC, le Mastère Spécialisé Management Urbain et Immobilier intègre pleinement les enjeux du développement durable et du bas carbone.
Ce programme s’adresse à trois profils principaux : les ingénieurs issus de grandes écoles, les architectes souhaitant développer une approche économique, les étudiants de troisième cycle spécialisés en urbanisme et immobilier.
Avec un réseau de plus de 71 000 alumni, l’ESSEC accompagne ses diplômés dans leur insertion et leur évolution professionnelle, leur offrant une place de choix dans les grandes entreprises du secteur. Une nouvelle économie en marche Pour Franck PETEL, penser la ville durable ne se limite pas aux bâtiments : il s’agit de créer des environnements de travail agréables, résilients face au réchauffement, et respectueux des ressources. Pour lui cette transformation représente « une tendance lourde et positive pour les générations futures ».

Pour plus d’informations sur le Mastère Spécialisé Management Urbain et Immobilier, rendez-vous sur le site de l’ESSEC.

management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...