Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant – Nos déchets valent de l’or !

Tambour Battant : Plaidoyer pour une économie circulaire!

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à l’économie circulaire parce que nos déchets valent de l’or!
Une économie d’avenir, une économie verte, une économie de l’usage ! Mais également une économie de la fonctionnalité, une économie de la performance, une l’écologie industrielle! Une économie permettant: de limiter certaines consommations, de faire baisser gaspillage des matières premières et surtout de penser recyclage des déchets.

Rappelons qu’il y a 25 ans tous nos déchets étaient mélangés, nos poubelles débordaient et les décharges à ciel ouvert se multipliaient!
Aujourd’hui la France recycle 68% de ses emballages ménagers. Ce qui la classe parmi les meilleurs élèves  au monde en matière de tri, de recyclage, et de respect de l’environnement.  Mais comment progresser encore et comment mieux sensibiliser nos concitoyens?
Avec leurs invités, Antoine Spire et Patrick Tudoret vous permettrons de mieux comprendre ces enjeux et de penser  développement durable.

Tambour Battant: les invités

  • Philippe-Loïc Jacob, Président du Conseil d’Administration de CITEO.
  • Jean Hornain, Directeur Général de CITEO.
  • Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, déléguée à la Transition énergétique, numérique et à l’économie circulaire.
  • Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, médaille d’or de la Société de Géographie.

Comment progresser encore et mieux sensibiliser nos concitoyens ?
L’expérience de Philippe Loïc Jacob, Jean Hornain et de Citeo est riche d’enseignements. Le progrès e
n cette matière cela suppose de subvertir la notion de territoire pour promouvoir des territoires de projet. Des territoires conscients des enjeux avec des élus se révèleraient acquis à une économie circulaire des déchets comme sur la Ville de Sceaux. De son côté Jean Louis Etienne, l’explorateur des pôles montre comment de telles procédures centrées sur des déchets recyclables contribuent à préserver une planète que nous devons chérir comme la prunelle de nos yeux !

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...