Les préjugés et idées reçues sur le genre, un sujet complexe et polémique que cette émission aborde en croisant les angles de vue avec des chercheuses, sociologues, essayistes… engagées.
Cela commence par un retour sur le Moyen Age avec Anne Paupert spécialiste de littérature médiévale et son édition de la Cité des Dames de Christine de Pizan, la première féministe selon certains.
Sarah Delale également spécialiste de Christine de Pizan, ouvre le débat sur la façon passion amoureuse est enseignée dans les grandes œuvres du patrimoine, Mme de La Fayette, Choderlos de Laclos, Flaubert, Proust jusqu‘à Annie Ernaux avec Pour en finir avec la passion… et propose que le lecteur se fasse enquêteur…
Quittant la littérature pour le monde du travail , Marion Gaboriau, sociologue et Hyacynthe Ravet directrice de la revue Travail Genre et société évoquent les discriminations dont sont victimes les femmes encore aujourd’hui, lors du recrutement, ou de l’attribution des inaptitudes professionnelles. Pourquoi a-t-on encore tant de mal à prendre en compte une souffrance au quotidien du corps des femmes au travail mais aussi dans la vie personnelle? Peut-être parce que les actes au travail à l’origine du handicap sont les mêmes que ceux de leur quotidien.
Pratiques invisibilisées de discriminations aussi dans le secteur de la musique avec Hyacinthe Ravet pour le recrutement des interprètes des grands orchestres ou les préjugés sur les choix de pratiquer tel ou tel instrument selon qu’on est une femme ou un homme.
Dominique Poggi explique ensuite comment elle permet aux femmes de s’approprier et d’occuper l’espace public, de jour comme de nuit avec des marches exploratoires, puis comment elles aident les femmes victimes de violence conjugale à lutter contre « le paternalisme lubrique » inventé par Natacha Henry. Elle explique aussi que ses romans histoires de vie de femmes comme Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Bonheur peuvent contribuer à changer les présupposés sexistes des adolescents.
Cette émission analyse ce sujet complexe et polémique et propose des pistes pour s’attaquer aux stéréotypes de genre aujourd’hui.