Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Les trous noirs : des découvertes encore sombres

Les trous noirs. Fossé béant obscur et encore très mystérieux pour les scientifiques. Pourtant ils bossent dur sur le sujet et d’ailleurs ils ont quand même trouvé des trucs !

Bon déjà un trou noir c’est quoi? Un trou noir c’est une étoile qui meurt et s’effondre sur elle même. Il y en a de plusieurs catégories: d’abord les trous noirs stellaires qui ont la masse du soleil c’est à dire 1989 x 1030. C’est déjà pas mal. Et ensuite les trous noirs supermassifs qui ont une masse de plusieurs millions de soleils, là ça fait beaucoup !

Les trous noirs, la troisième sorte

Mais les scientifiques ont découverts récemment une troisième sorte de trous noirs: les trous noirs intermédiaires. Ils ont une masse entre 100 et 1 000 soleils, c’est pour ça qu’ils s’appellent intermédiaires.

Ils ne sont pas idiots. En fait, ils se doutaient déjà que ce type de trous noirs existait. C’est logique quand même, il y en a des petits et des gros alors ils devaient en avoir des moyens ! Mais avant aujourd’hui, ils n’avaient aucune preuve physique. Celui qu’ils ont découvert se trouve à 13 000 années lumières de la Terre, autant vous dire que ça fait loin comme destination pour les vacances de cet été, on continuera d’aller au Camping Des Sources en Bourgogne.

Les trous noirs supermassifs

Il se trouve au sein de notre galaxie, la Voie Lactée, dans la constellation du Toucan plus précisément dans l’amas globulaire 47 du Toucan.Ces trous noirs intermédiaires seraient en fait à l’origine des trous noirs supermassifs.

Oui on a juste découvert qu’avant d’être super gros, ils étaient un peu moins gros. C’est vrai que dit comme ça, ça n’a pas l’air extraordinaire mais chaque découverte est importante. Nous ignorons encore tellement de chose sur l’Univers, il y a encore tellement de zones d’ombres.

Petit à petit et grâce au travail des scientifiques, nous apprenons le monde dans lequel nous vivons.

Une Idée de Départ

PostIncongru

Jérôme Joinet et Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE sur le plateau du Dans le Journal de l’Emploi.

L’EPIDE accompagne l’insertion professionnelle des jeunes

Dans le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet accueille Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE. Depuis 20 ans, cet établissement public soutient les jeunes de 17 à 25 ans éloignés de l’emploi. Le 3 décembre dernier l’organisation à lancer le Programme SAS Emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes. SAS Emplo...
Julienne Nadin et son invité Pascal Haumont

Cap ou pas Cap : Pascal Haumont, d’ingénieur à conférencier

Julienne Nadin inaugure Cap ou pas Cap avec Pascal Haumont, ancien ingénieur reconverti en conférencier et humoriste, spécialiste du modèle DISC. Cap ou pas Cap c’est parti ! Pour cette toute première édition de Cap ou pas Cap, Julienne Nadin explore les coulisses d’une reconversion atypique. L’invité, Pascal Haumont, raconte s...
Jerôme Joinet et son invité Olivier Deveaud sur le plateau du journal de la formation.

INDUSTRIE DU LUXE : FOCUS SUR LES FORMATIONS

Dans Le Journal de la Formation, Olivier Deveaud, directeur de Luxury Hotel School, partage son analyse. L’hôtellerie de luxe connaît une forte croissance en France et à l’international. L’industrie du luxe : un secteur en plein essor La France, reconnue pour son excellence en gastronomie et en hôtellerie, joue un rôle centr...

Tu seras scientifique, ma fille – Un livre pour changer le monde

Dans cette édition du Journal de l’emploi, Emmanuelle Larroque, fondatrice de l’association Social Builder, nous présente son livre « Tu seras scientifique, ma fille » (Éd. Vuibert). Elle revient notamment sur les actions à mener pour attirer les jeunes filles vers les carrières scientifiques et le numérique. Dans son livre elle pr...