Demain ! et FDM TV vous proposent une nouvelle émission : Valeurs au XXIème siècle. Elle a pour vocation de permettre l’échange entre Matthieu Toulz Dubonnet, présentateur et animateur, et un leader politique ou économique du moment. Aujourd’hui, nous découvrons Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad.
Cette émission est organisée dans le cadre des diners-débats mensuels du Club du XXIème siècle. Ce club promeut la diversité en France et sa représentation.
Portrait de Xavier Niel !
Né en 1967, Xavier Niel effectue sa scolarité à Créteil, en banlieue parisienne. Parti de « pas grand-chose », comme il le dit lui-même, il est à l’origine du « Minitel Rose ». Véritable audacieux iconoclaste, il souhaite révolutionner la société à travers le numérique principalement. Il considère la France comme « un pays où l’on peut créer des choses […] et c’est l’un des rares où c’est possible ». En 1991, il fonde Iliad, une société de télécommunications et en 1999, il lance Free. Sa société entre en bourse en 2004 tandis qu’en 2012, Free devient un opérateur mobile.
Pour Xavier Niel, l’opérateur Free est le télécom du XXIème siècle. Il renouvelle drastiquement les modèles des opérateurs qui existaient jusqu’alors en France. Son anticonformisme le pousse à investir dans les médias, surtout dans la presse française, notamment dans le quotidien Le Monde.
Xavier Niel et l’investissement dans la presse.
Avec Pierre Berger et Matthieu Pigasse, autres riches investisseurs, il est propriétaire du Monde mais également du Nouvel Observateur. En investissant, en 2010, dans le quotidien fondé en 1944 par Hubert Beuve-Méry, Niel souhaite « redonner au monde son indépendance ». Pour cela, il assure qu’avec ces confrères (Pierre Berger et Matthieu Pigasse), ils ont une capacité d’intervention nulle dans la ligne éditoriale du journal. Néanmoins, à trois, ils décident de modifier la structure organisatrice du quotidien. La partie économique du journal, dirigée auparavant par des journalistes, passe sous la coupe de professionnels de la gestion avec des équipes de management proches de celles que l’on trouve dans les entreprises privées. Cette évolution contribue à une hausse des ventes et au développement technologique grâce à la mise en service du Monde sur l’application Snapchat.
Xavier Niel et la question du Club du XXIe siècle
Le club, soucieux de la diversité, de l’égalité des chances et de la méritocratie, pose la question de la promotion de ses principes républicains. Le chef d’entreprise répond qu’au XXIème siècle, la méritocratie se mesure au talent. Pour lui, la reconnaissance du talent est plus valorisante que le parcours scolaire ou l’origine sociale. Xavier Niel, recrute d’ailleurs ses collaborateurs au vu de leur talent, de leur projet et surtout de leur motivation.
En résumé, selon Xavier Niel, aujourd’hui pour créer et réussir, il suffit d’une bonne idée et de la développer avec motivation.