Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Participez et votez pour l’économie de demain !

Le 9 décembre prochain se tiendra le 3ème Forum Economique du Grand Paris. A cette occasion, La Tribune et Le journal du Grand Paris organisent le Prix de l’Economie Circulaire. Pour cette 3ème édition, les domaines de l’aménagement, de la construction et des mobilités dans l’économie circulaire seront à l’honneur. Ce Forum sera pour vous l’occasion de voter pour notre économie de demain !

L’économie circulaire est une notion encore peu connue du grand public. Et pourtant, notre avenir se joue derrière ce terme. C’est pourquoi La Tribune et Le journal du Grand Paris en partenariat avec Enedis, RTE, Tagerim, L’institut de l’économie circulaire et Sinopé, ont décidé de vous proposer de participer à ce concours. Le 9 décembre 2016, à partir de 8H30, vous êtes invité à voter pour le projet qui représentera l’économie de demain. Inscrivez-vous et venez voter directement à la Maison des Travaux Publics dans le VIIIe arrondissement de Paris. A la suite des « pitchs » des candidats, choisissez par un vote électronique, l’avenir économique, social et environnemental de demain.

Mais l’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire a pour objectif de s’éloigner du modèle actuel de l’économie linéaire. Le schéma linéaire est historiquement celui de la révolution industrielle : il repose sur l’extraction de matières premières suivie de la production, de la consommation et enfin des déchets. A l’heure actuelle, la réduction des matières premières, l’augmentation de la population et les différents changements environnementaux nécessitent un tournant majeur de cette économie. La solution reposera donc sur l’économie circulaire.

L’objectif majeur de ce nouveau modèle est de continuer à assurer une croissance économique tout en tenant compte de l’épuisement des ressources naturelles. Le cabinet McKinsey a d’ailleurs réalisé une étude démontrant que l’économie circulaire permettrait une économie nette minimale de 380 milliards de dollars par an en matières premières en Europe. Dans cette optique, les déchets d’aujourd’hui peuvent devenir les produits de demain. En refondant notre vision de la consommation et du traitement des produits, le but est d’arriver à une éco-conception. Une « boucle vertueuse » décrit schématiquement le circuit suivant : matières premières, fabrication, utilisation, durée de vie, réparation, recyclage et traitement final. Ce nouveau modèle amènerait la création de valeurs positives sociale, économique et surtout environnementale.

Ce qui, sous l’économie linéaire, est considéré aujourd’hui comme un déchet, sera dans l’économie circulaire de demain un produit doté d’une nouvelle vie. Voilà pourquoi l’usage de produits toxiques est désormais à proscrire. Dans cette perspective, la durabilité du produit devient un facteur important de la viabilité de ce projet économique. Il en découle que l’obsolescence programmée est elle aussi à bannir car elle ne créera plus de valeur monétaire favorisant la croissance.

Les enjeux de demain se décident aujourd’hui ! Aussi, rendez-vous le 9 décembre à la Maison des Travaux Publics à partir de 8H30. Choisissez la meilleure initiative à l’issue de chaque séquence : entreprises – collectivités – start-up et associations puis élisez les projets qui feront l’économie du futur. Pour vous inscrire et participer à ce rendez-vous fondamental, remplissez le formulaire en ligne ici.

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...

Émission spéciale : la jeunesse au cœur de la mobilisation climatique

Enregistrée au Salon de l’immobilier bas carbone, cette édition spéciale met en lumière l’engagement de la jeunesse face aux défis du changement climatique. Sensibilisation, action, coopération internationale : les jeunes se positionnent comme de véritables moteurs de transformation pour un avenir durable. Avec, autour de la table, de...

Spécial SIBCA: WO2, pionnier de immobilier durable et bas carbone en France

Marc Lafont, CEO de WO2 est l’invité de cette émission spéciale enregistrée sur le Salon de l’Immobilier Bas Carbone. Il revient sur l’histoire et les succès de WO2 et nous propose son regard sur le secteur de l’Immobilier Bas Carbone. Un secteur qui a du sens , et qui recrute comme WO2. WO2 Une entreprise […]