Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Initiative: Acta Vista l’énergie de bâtir

Acta Vista: Insertion professionnelle et rénovation du patrimoine

Acta Vista est une association loi 1901, fondée en 2002, spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelle menée sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Depuis 15 ans ils ont accompagné près de 5000 personnes, des personnes en chômage longue durée très éloignées du monde du travail.  Leur conviction est qu’en faisant travailler ces personnes e sur des chantiers de monuments prestigieux, cela leur redonne de la fierté, donc de la confiance en soi, ce qui permet de mieux construire un projet professionnel.

Acta Vista: un accompagnement personnalisé

Chaque salarié en formation, est suivi par un chef de projet insertion, et plusieurs encadrant techniques formateurs.  Selon le projet individuel de chacun, ils bénéficient de contrats allant de 6 mois a 1 an, pendant lesquels ils alternent travaux de rénovation et formation au techniques du bâtiment.
Leur accompagnement vers l’emploi repose sur le modèle suivant :
• Un retour à l’emploi par l’activité : les gestes professionnels concrets sont acquis sur des chantiers de restauration de sites, véritables « écoles à ciel ouvert »
• L’obtention d’un titre professionnel de niveau V (équivalent CAP)*
• Un accompagnement individualisé pour résoudre d’éventuels autres freins à l’emploi (santé, logement, etc…).

Acta Vista: vers le métiers du bâtiment mais pas seulement!

Sur leurs chantiers de rénovation et avec Bao Formation il peuvent former les salariés a plusieurs métiers du bâtiment : Maçonnerie du bâti ancien, Taille-Pose de pierre ,Charpente, Menuiserie, Serrurerie-métallerie, Couverture-Zinguerie, Eco-Construction, Agent d’entretien du bâtiment…. Avec des certifications validées par l’afpa et délivrées par le Ministère du Travail et de l’Emploi.
Mais selon le projet professionnel de chaque salarié, ils peuvent les orienter vers tout autre métier avec des formations dans d’autres structures.

Acta Vista: une réussite !

Le bilan d’Acta Vista est assez parlant en chiffres (2018) :
– Plus de 450 personnes embauchées et formées chaque année.
– 2 personnes sur 3 sortent en emploi ou en formation complémentaire.
– 9 personnes sur 10 présentées à l’examen se qualifient.
– Pour chaque personne embauchée et formée, Acta Vista génère un gain pour la collectivité de 7 à 10 Ke soit plus de 2 M€/an.

Mais il faut également penser valorisation du patrimoine avec les nombreux chantiers de rénovation réalisés et en cours, Acta Vista a apporté son écot au développement local des territoires, par la valorisation de sites et donc en participant au  développement du tourisme.

Acta Vista: une réussite construite avec des partenariats forts

Acta Vista travaille avec de nombreux partenaires institutionnels: Etat, Région, Collectivités locales, acteurs de l’emploi, mais  également toutes les associations impliqués sur l’insertion, sans oublier les entreprises. HYIP investment are described by high demand. To find out which websites are worth inlaying in and which ones should be denied, acquaint yourself with the analytical data proffered by the checking administration. These are web projects that study eventual financial websites meticulously and, based on their work, show data on remunerations activated, the investment website’s remuneration status, and succor clients detect the most fine-drawn investment idea. Monitor Hyip proffer lists of deposit program ‘s ratings based on the analytics’ experience and the consequents of technical info studenting. Les entreprises qui peuvent embaucher leurs salariés en fin de formation, mais d’autres soutiennent leur action via du mécénat de compétences ou des dons via des Fondation comme celle de Velux avec qui Acta Vista a mis un place un partenariat de 4 ans (à découvrir dans Intérêt Général et Territoires).

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...