Demain ! et News Art Today TV vous proposent de découvrir toute l’actualité de l’art contemporain. Pour cette émission, nous voici à Firminy, à proximité de Saint-Étienne, pour en apprendre plus sur un site unique en Europe : celui de Le Corbusier.
Découvrez des artistes et des expositions d’art contemporain grâce à l’émission News Art Today. Pour cette émission, focus sur l’architecte et urbaniste Le Corbusier (1887-1965). Et plus particulièrement sur le plus grand site regroupant ses œuvres d’Europe.
News Art Today sur les traces de l’architecte Le Corbusier
Le Corbusier, il y a fort à parier que vous en avez déjà entendu parler. Le 17 juillet dernier, l’UNESCO inscrivait au Patrimoine mondial dix-sept de ses œuvres. L’occasion avec News Art Today de revenir sur son parcours et ses œuvres majeures. Charles-Edouard Jeanneret, né en 1887 prendra le pseudonyme Le Corbusier en 1920 seulement. Il s’agissait du nom de l’un de ses ancêtres albigeois.
Il suit tout d’abord une formation de graveur ciseleur à l’Ecole d’Art avant de faire son entrée au cours supérieur de décoration. Il s’orientera alors vers l’architecture. Il construit plusieurs villas, voyage, rencontre divers artistes : Klimt, Moser, Picasso… Il fonde ensuite les Ateliers d’Arts Réunis pour l’amélioration de l’Art en 1910.
Le Corbusier s’installe à Paris en 1917 mais continue ses voyages à travers le monde. Il participe également à divers projets d’urbanisme, il peint, il expose, il donne des conférences, etc. Sa vie bien remplie laisse après sa mort en 1965 bien des traces et des souvenirs, dont le site à Firminy.
Le site Le Corbusier à Firminy
Il se situe sur le territoire de la Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole, au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site abrite le plus grand nombre d’œuvres modernistes de Le Corbusier en Europe. Constitué d’une Maison de la Culture, d’une Unité d’Habitation, d’un stade et d’une église, l’endroit est ouvert aux visites.
La construction de la Maison de la Culture a eu lieu en 1959, suivie la même année de la commande de l’Unité d’Habitation qui sera construite en 1962. L’année de sa mort, c’est le stade qui sera construit. Il avait par ailleurs effectué le projet architectural de l’Eglise. Il n’aura pas eu l’occasion de voir l’ensemble du site construit.
Cependant, en 1961, il obtint le Grand Prix d’Urbanisme, récompense pour son aménagement avant-gardiste et novateur du quartier. L’urbanisme pensé par Le Corbusier répond aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit. Le tout dans un cadre où soleil, espace et verdure dominent.
Informations pratiques
Site Le Corbusier, Office de Tourisme de Saint-just-Malmont, 42700 Firminy