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04 - Le Journal de l'Emploi

Apprentissage en Ile-de-France: Les priorités de Valérie Pécresse

Apprentissage, sécurité, modernisation des établissements, lutte contre l’échec scolaire, tout numérique, retour des aides sociales pour les élèves des établissements privés. Ce sont les priorités de la région Île-de-France.

C’est la rentrée pour les 504 000 lycéens et 80 000 apprentis dans les différents établissements de la région Île-de-France. Pour la traditionnelle conférence de presse de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse était entourée de Jérôme Chatrier, Vice-président en charge de l’économie et l’emploi, et d’Agnès Evren, Vice-présidente en charge de l’éducation et de la culture. Les élus ont en profité pour annoncer les grand principes et axes de la politique éducative de la Région, notamment en matière d’apprentissage.

Apprentissage : priorité aux infra-bac.

L’apprentissage est une voie royale vers l’insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle la région a créé 4 800 places supplémentaires en apprentissage. 2200 de ces places seront réservées pour les niveau 4 et 5. C’est-à-dire en dessous du Bac. La région regrette que son développement se soit fait ces dernières années surtout sur les formations post bac.

Elle a donc pour objectif de créer, chaque année, autant de place en apprentissage pour les niveaux infra bac que supra bac !

Développer les CFA, les formations et les moyens.

Par ailleurs, la région a annoncé que 100% des CFA seront connectés au Très Haut Débit dès 2017. De nouvelle formations par l’apprentissage verront le jour. Parmi elles, la communication graphique ou la gemmologie. Il y en aura également pour devenir géomètre et même un bac pro cinéma par l’apprentissage sera ouvert aux Gobelins !

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des apprentis, un lien direct entre Pôle Emploi et les CFA sera mis en place cette année. La région va également augmenter le nombre de ses développeurs de l’apprentissage. Dans le courant de l’année, d’autres mesure seront prises pour encourager l’orientation vers des métiers et des formation par l’apprentissage.

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