Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé revient sur les allergies rerspiratoires et la pollution

Cette semaine, dans votre émission « Atout Santé », Martine Perez et ses invités reviennent sur la pollution et les allergies respiratoires. Chaque année des millions de personnes sont touchées par les allergies. Mais quel impact la pollution a-t-elle sur ces allergies ? Réponse sur le plateau d’Atout Santé.

Pollution et allergie, un impact pour les personnes

Chaque année, des millions de personnes sont frappées par les allergies. D’ici 2050, plus de la moitié de la population occidentale sera touchée par des allergies. Cette pathologie se définit comme une réaction inadaptée du système immunitaire après un contact avec ce qu’on appelle une substance étrangère, allergène. Dans le cas des allergies respiratoires, elles se caractérisent sous deux formes : la rhinite et l’asthme.

Actuellement en France, près de 20 % à 25 % de la population souffre de maladie allergique. D’après un rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques chez les enfants. En effet, cela se remarque par la forte augmentation de l’asthme chez les enfants. Il y a 15 ans, 2 % à 3 % des enfants étaient touchés par la maladie. Mais, aujourd’hui 5 % à 7 % souffriraient de cette pathologie. Concernant la rhinite, ce sont 12 % à 25 % des adolescents qui contractent ce type d’allergie. Un dernier chiffre alarmant, l’asthme cause près de 2 000 décès par an.

Des experts pour comprendre l’impact de la pollution sur les allergies

Dans une première partie de l’émission, les intervenants reviendront sur l’impact de la pollution sur les allergies respiratoires. Au côté de Martine Perez, le Docteur Nhâm Pham Thi, revient dans sa chronique pédagogique sur « l’abécédaire » de l’allergie.

La seconde partie de l’émission se concentre sur la rhinite allergique, une pathologie des allergies respiratoires. Le Docteur Luc Dardare aborde dans sa rubrique « parole d’expert » la désensibilisation. Et pour conclure, la chroniqueuse Fanny Masmejean nous fait découvrir les bars à oxygènes.

Alors pour répondre aux questions suivantes, qu’est-ce l’allergie ? Comment est-elle diagnostiquée ? Comment elle peut-être traitée ? Et quel est le rôle de la pollution ? Toutes les réponses sont dans Atout Santé cette semaine.

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...

Comment bien choisir sa certification professionnelle ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif et en constante évolution, les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la validation des compétences et la reconnaissance des qualifications. Cependant, toutes les certifications ne se valent pas, et une question persiste : ont-elles toutes la même valeur ? C’es...

L’endométriose au travail : Témoignage d’une patiente experte

Dans la dernière édition du Journal de l’Emploi, une problématique de santé encore trop méconnue a été mise sur la table. L’endométriose, une maladie affectant entre 2 et 4 millions de femmes en France. Cette pathologie, souvent silencieuse et mal diagnostiquée, a un impact significatif sur la vie quotidienne des femmes touc...

Zoom sur la « Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement »

Marjorie Bourgeois, directrice territoriale déléguée de France Travail, était l’invitée du journal de l’emploi. France Travail organise du 22 au 26 avril la « Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement ». Le secteur des métiers du soin et de l’accompagnement est un univers vaste et diversifié. Il englobe des domaine...