C’est un bon tuyau pour les jeunes entrepreneurs que je vous propose. Il s’agit de Cap’ Jeunes. Financé grâce au soutien de mécènes, Cap’ Jeunes, est un nouveau programme d’aide financière du réseau France Active qui vise à favoriser la création d’entreprises par des jeunes de moins de 26 ans en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et d’une prime de démarrage de 2000 euros.
Cap’ Jeunes est un dispositif en 2 volets :
D’une part, un accompagnement renforcé, réalisé́ de façon individuel ou collectif, en amont et en aval du projet. Cet accompagnement est adapté au besoin de chaque entrepreneur. Il vise à viabiliser son projet d’entreprise, à l’accompagner dans ses démarches, à faciliter sa relation avec le banquier tout en l’armant au mieux pour obtenir des financements.
D’autre part, une prime au démarrage de 2 000 euros. Cette aide au démarrage de l’entreprise vient renforcer les apports personnels, faisant ainsi effet de levier sur les autres financements.
Ce dispositif est destiné aux créateurs d’entreprise de moins de 26 ans en situation de précarité au regard de l’emploi dotés de ressources limitées et présentant un plan de financement inférieur 50 000 €.
Par ailleurs, France Active a créé un guide afin d’aider les jeunes créateurs à convaincre leur banquier de financer leur projet. Simple, pratique et très concret, il apporte un éclairage sur le métier de banquier, contient de nombreux conseils et astuces et fournit toutes les clés pour faciliter une relation partenariale avec sa banque. Il répond notamment aux questions suivantes : Comment communiquer son enthousiasme ? Comment convaincre son banquier de financer son projet ? Comment y voir clair dans ses propositions et les offres bancaires ?
Pour obtenir ce kit de survie et bénéficiez de l’appui Cap’ Jeunes, contactez l’association France Active proche de chez vous. Retrouvez les coordonnées du réseau en Ile de France sur www.iledefranceactive.fr et dans les autres régions sur le site www.franceactive.org.
Bonne création à tous et à bientôt pour une nouvel agenda de la création d’entreprise