Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Un lancement compliqué pour les nouveaux Vélib’ dans Paris

Un démarrage compliqué pour les nouveaux Vélib’ en ce début d’année 2018. D’après France Bleu seulement 81 stations étaient opérationnelles mardi 2 janvier dans Paris et 8 en petite couronne. Un couac technique qui a suscité de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs du service.

Un nouveau look plus élégant, mais un retard au démarrage

Le nouvel opérateur Smoovengo, qui a remporté le marché du vélo parisien il y a plus de huit mois, au profit de JCDecaux, avait annoncé l’installation de 1 400 stations d’ici le 31 mars 2018. Mais retard à l’allumage, ce sont seulement 81 stations qui étaient prêtes mardi 2 janvier dans la capitale. Les Parisiens ont ainsi découvert les deux nouveaux vélos proposés par l’opérateur. Un vélo gris et vert, au roulement mécanique et un vélo gris et bleu à assistance électrique. Les deux vélos bénéficient d’un nouveau système d’accroche et sont plus légers que les anciens vélos gris.

En décembre Smoovengo, justifiait le retard de la mise en place des stations par la procédure auprès du tribunal administratif Paris qu’a formulé JCDecaux. Selon le nouvel opérateur, « la procédure a décalé de plus de six semaines la contractualisation du marché Vélib’ Métropole, sans modification de la date de lancement du service« . Smoovengo annonçait, pourtant, la mise en place de 300 stations opérationnelles d’ici le 1er janvier 2018.

Les nouveaux Vélib’ : des bugs et des compensations

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, Catherine Baratti-Elbaz, présidente du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole et Patrick Ollier président de la Métropole du Grand Paris ont assuré des « mesures compensatoires » pour les usagers. Concernant les abonnés actuels, « un crédit de trois heures offertes » sera possible pour essayer le « V-Max » (assistance électrique) et le « V-Plus » (Vélib’ mécanique). Les nouveaux usagers, bénéficieront d’une réduction de 50% sur les abonnements de janvier, février et mars.

Enfin quelques bugs sont à notés. En plus du manque de stations, des problèmes techniques sur l’application ont été repéré par les utilisateurs. Stations non-visibles, obligeant les usagers à chercher au hasard les stations disponibles pour poser les vélos. Certains anciens abonnés se sont également plaints de ne pas avoir reçu les nouvelles cartes d’abonnements.

Des débuts difficiles donc pour l’opérateur Smoovengo. Mais qui assure cependant que 80 stations seront opérationnelles chaque semaine avec pour objectif de rouvrir les 1 200 anciennes stations et d’en créer 200 de plus d’ici le 31 mars.

VISIONS N°51– Flou managérial vs cadre légal strict : une DRH raconte – Avec Laurence Retail

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurence Retail, DRH externalisée à temps partagé, qui accompagne des TPE et PME des Pays de la Loire dans la gestion opérationnelle des ressources humaines. Depuis le Covid, une fracture s’installe dans le monde du travail : les métiers de […]
Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ?

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ? La question traverse cet épisode de Paroles d’Agriculteur consacré à Alexina Renaud. Installée à Bonnétage, dans le Doubs, elle élève aujourd’hui des vaches laitières. Pourtant, elle ne vient pas d’une famille agricole. Sa vocation naît lors d’un stage en BEP. Le cont...
Cornerstone

Cornerstone dévoile les compétences recherchées en 2026

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2026 ? Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Yves Leheurteux, responsable de l’offre de formation chez Cornerstone, décrypte les tendances issues du Skills Economy Report. Cornerstone est un éditeur de logiciels RH présent dans 186 pays et revendique 140 millio...
Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...