En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nos experts vous donnent leurs conseils numériques pour booster votre entreprise.
Pour ce nouveau numéro d’Expertises, découvrez comment le digital peut booster la notoriété de votre TPE ou PME. Par digital, on entend la technologie numérique, c’est-à-dire site Internet, blog, et réseaux sociaux. En effet, l’utilisation intelligente des technologies digitales est à l’heure actuelle essentielle pour développer votre activité d’entrepreneur. Les entreprises, grâce à l’utilisation du digital, peuvent conserver une flexibilité tout en augmentant leur productivité, donc leur compétitivité.
Invités : experts et professionnels vous dispensent tous leurs conseils !
Mickaël Vigreux : Responsable relations registrar chez AFNIC. L’AFNIC est une association de loi 1901, elle a pour mission la prise en charge de la gestion des extensions, c’est « l’association du .FR ». On entend par extension, les noms de domaines ou sites Internet. C’est l’équivalent des adresses postales ou électroniques. Les clients ou contacts trouvent un site Internet sur les moteurs de recherche grâce à ces noms de domaines. C’est un outil indispensable pour la création d’un site Web.
Mathieu Cervety : Manager SBM France chez Google. Google est une entreprise que l’on ne présente plus. Le géant du Web dont le chiffre d’affaire s’élève à 41,7 milliards de dollars en 2016, rassemble près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde. En France, on recense plus de 13 millions de visites par jour, soit 390 millions par mois.
Dominique Restino : Vice-président de l’AFE (Agence France Entreprenariat). L’AFE, anciennement Agence Pour la Création d’Entreprises, a été lancée opérationnellement en avril dernier. Son objectif est de renforcer l’accompagnement de ceux qui souhaitent créer ou développer leur entreprise. Le président actuel de l’AFE est Mohed Altrad.
Boostez la notoriété de votre entreprise avec le digital !
Aujourd’hui en France, 80% des consommateurs effectuent d’abord une recherche Internet avant d’acheter un produit. Ce chiffre démontre l’obligation pour un dirigeant de TPE ou PME d’être visible sur la toile et de développer une utilisation numérique dans son entreprise. Face à ce constat, étonnamment, on remarque que seulement 58% des TPE/PME sont présentes sur le Web et que plus d’un million d’entreprises en sont totalement absentes. Un autre paradoxe se dégage : sur ces 58%, elles ne sont que 16% à effectuer de la vente en ligne. Nos voisins européens nous devancent sur ce terrain, en Allemagne par exemple, 24% des entreprises pratiquent la vente en ligne et 20% en Angleterre. On sait également que la France compte 74% d’acheteurs en ligne, ce qui laisse une marge de progression importante pour ce mode de vente.
Mais l’entreprenariat ne concerne pas uniquement les sites de vente, Internet est devenu pour votre entreprise « un commercial qui travaille pour vous 24h sur 24h et 7 jours sur 7 ».
Quels outils pour développer votre présence digitale ?
Une multitude d’outils numériques existent pour booster la notoriété de votre entreprise. Les deux principaux axes de développement sont le référencement de votre site Internet et l’analyse de la fréquentation de votre site. Des solutions vous sont proposées par des entreprises comme « Google My Business ». Ce service gratuit vous permet d’apparaitre sur la première page du moteur de recherche. L’AFNIC vous aide également dans la création de votre « vitrine » Internet.
Mais le digital, ce n’est pas seulement un site Web : pour développer votre entreprise, vous devez avoir recours aux blogs et médias sociaux.
Les conseils pour booster votre entreprise !
Le blog et le site internet doivent être « couplés », cela permet une présence en ligne importante sur au moins deux supports. Le site est votre « commercial » x tandis que le blog atteste de votre expertise dans votre activité. En outre, l’utilisation d’un blog améliore le référencement de votre site Internet.
L’importance des médias sociaux est tout aussi fondamentale. La communication faite par ces canaux génère une présence non négligeable pour votre entreprise. Le temps passé ou de présence sur cette communication est variable suivant l’activité et l’échelle de votre société. Comptez au moins une présence quotidienne, allant de quelques minutes à quelques heures.
Enfin, pour prouver l’importance du digital, le cabinet Roland Berger et le pôle de compétitivité Cap Digital ont publié une étude montrant que : « les entreprises françaises digitalisées, ont un taux de croissance 6 fois supérieur à celui d’une entreprise non digitalisée. »
Zoom : Découvrez l’indice entrepreneurial français !
Dominique Restino, vice-président de l’AFE, nous présente un outil utile et pratique mis en place par l’AFE : l’indice entrepreneurial français. Cet outil, inspiré du Québec, mesure deux choses : la dynamique entrepreneuriale française et la culture entrepreneuriale française.
La dynamique indique la part des Français qui sont, ou ont été, dans une démarche entrepreneuriale (intention de créer, démarche de création, entrepreneurs en activité et anciens entrepreneurs).
La culture entrepreneuriale, quant à elle, mesure la perception et la représentation que les Français ont de l’entrepreneuriat : les compétences et qualités requises, leur sensibilisation à l’entrepreneuriat…
L’indice entrepreneurial conjugue les résultats de ces deux mesures. Il révèle qu’en 2016, 32% des Français, soit 15 millions de personnes, sont ou ont été à un moment de leur vie dans une dynamique entrepreneuriale.
Alors n’hésitez plus, venez gonfler ce chiffre et ne faites pas partie des 31% de français qui n’ont jamais entendu parler de l’entreprenariat ! Maintenant, vous avez tous les outils pour créer, gérer et développer votre petite entreprise !