Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Fête le Mur: le Tennis pour lutter contre toute forme d’exclusion

Fête le Mur: une association qui œuvre pour les jeunes des quartiers

Lutter contre toute forme d’exclusion par le sport : tel est l’objectif de l’association Fête le Mur créée par Yannick Noah en 1996. Cette association en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, œuvre principalement dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Leur mission ? Permettre aux enfants dès 5 ans et aux jeunes de pratiquer le tennis tout en leur apportant des valeurs clés à l’intégration sociale et à l’éducation.

Fête le Mur: une histoire, un président Yannick Noah

En 1996, la France est en une crise, les français sont dans la rue pour contester la politique du gouvernement, la grève est générale et la gronde monte aussi dans les cités. Yannick Noah, concerné par ce qui se passe dans son pays, dans ces quartiers dits sensibles, se demande comment à son échelle il pourrait agir, ce qu’il pourrait faire pour cette jeunesse désenchantée. Il se souvient de sa rencontre, enfant, lors d’une exhibition à Yaoundé avec le grand champion Arthur Ashe, à quel point elle a changé sa vie et l’a amené à croire en ses rêves. ll se souvient aussi de ce que son mentor a bâti aux Etats Unis pour les jeunes défavorisés et il décide alors d’aller à la rencontre des enfants des cités françaises, raquette en main pour amener un peu de rêve, de jeu, et d’espoir dans les quartiers.

Fête le Mur: des valeurs

Fête le Mur est créée en 1996 par Yannick Noah avec l’aide de Séverine Thieffry (carrière dans le sport et l’évènementiel) dans le but de véhiculer des valeurs citoyennes et sportives aux enfants et aux jeunes des quartiers « sensibles ». Leur projet au départ est de permettre aux enfants et jeunes de jouer toute l’année, au cœur de leur quartier, entourés et encadrés par des éducateurs et des entraineurs diplômés. L’idée est de proposer grâce à l’outil tennis un vrai parcours d’éducation, d’insertion et de professionnalisation et tout cela autour de valeurs citoyennes et sportives fortes : Respect, Solidarité, Combativité, Discipline, Volonté, Tolérance et Estime de soi.

Fête le Mur aujourd’hui

Outre la simple initiation au tennis, Fête le Mur a développé ces dernières années d’autres activités, et ce dans l’optique, toujours, de faciliter l’épanouissement des jeunes de l’association. Ainsi les volets d’accompagnement à la compétition, d’initiation à l’arbitrage, de formation aux métiers du sport, de coaching d’insertion professionnelle, d’ouverture à la culture, de tennis en fauteuil pour les jeunes handicapés, viennent étayer l’idée première de Fête le Mur : donner les moyens aux enfants des cités de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, et utiliser ce merveilleux outil qu’est le sport et le tennis pour lutter contre toute forme d’exclusion.

En 20 ans, Fête le Mur a créé 34 implantations dans 12 régions de France qui rayonnent dans 88 Quartiers prioritaires. Plus de 32 000 jeunes ont bénéficié de nos actions et ont eu l’opportunité de suivre le parcours Fête le Mur. Aujourd’hui l’association travaille en étroite relation avec la avec la Fédération Française de Tennis pour développer le tennis et accompagner plus de jeunes dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fête le Mur en chiffres

  • Plus de 32 000 enfants ont bénéficié de Fête le mur depuis 22 ans
  • 5000 bénéficiaires en 2018 (adhérents).
  • 34 implantations dans 88 quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville
  • Plus de 700 jeunes chaque année qui joue dans les implantations de l’association intègrent l’un des programmes d’insertion et de formation.

Plus d’informations

fêtelemur.com

voir les vidéos de l’association

voir l’émission

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...

Management de transition: une opportunité pour les cadres séniors

Emmanuel Gasparini, président de Reactive Executive est l’invité de cette édition du Journal de l’emploi. Avec lui nous revenons sur la définition et développement du management transition en France. En effet, avec un marché du travail quelque peu sclérosé au vu contexte géopolitique et économique actuel, le temps de recrut...

VISIONS N°43 – Finance verte : et si on changeait les règles du jeu ? Avec Bruno Boggiani

Comment la finance verte peut-elle prendre plus d’importance dans le paysage économique ? Qu’est-ce qui motive les entreprises, les investisseurs et les institutionnels à y adhérer ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  @LaureBrignone  reçoit Bruno Boggiani, expert en Risque et en ESG. Bruno Boggiani...