Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Innov’Avenir : un programme pour l’inclusion numérique

Innov’avenir: une initiative pour lutter contre la fracture numérique

Aujourd’hui en France, près de 20 % de la population ne sait pas utiliser le numérique et de nombreux foyers n’ont pas encore accès à internet. Un véritable enjeu de société, car 90 % des métiers nécessitent une maîtrise des outils informatiques . De plus le digital représente un formidable gisement d’emplois. Innov’avenir apporte une réponse à cet enjeu de fracture numérique.

 Innov’avenir: un programme lancé en 2015

Face à ce défi, le programme Innov’Avenir a pour objectif d’agir en faveur de l’inclusion numérique. Ce programme proposer à un public jeune, principalement issu de territoires en difficulté, une meilleure compréhension de la digitalisation de la société. Notamment en les sensibilisant sur toutes les perspectives professionnelles qu’offre la maîtrise du numérique.
Innov’Avenir a conçu un programme d’actions éducatives en faveur de l’égalité des chances portant sur le numérique et les métiers de demain, en collaboration avec des entreprises innovantes. Le programme Innov’Avenir poursuit l’objectif de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers et zones rurales vers les métiers de demain en les sensibilisant au numérique et à l’esprit d’entreprendre.

Innov’avenir : un partenariat multi-acteurs

Innov’Avenir est un programme porté par le réseau « Les Entreprise pour la cité », qui s’appuie sur un partenariat multi-acteurs. Il réunit  notamment des entreprises (comme le Groupe Vivendi), des entrepreneur-es, les pouvoirs publics, des collectivités, les jeunes, le monde éducatif et des associations. Les entreprises ont notamment mobilisé des salariés qui interviennent auprès des jeunes . C’est ainsi que les collaborateurs des entreprises partenaires ont offert 900 demi-journées d’engagement.

Depuis son lancement, ce programme a pu sensibiliser  plus de 20 000 jeunes au numérique et aux compétences du XXIème siècle. Innov’avenir propose des actions éducatives notamment dans des collèges. Le programme propose aux jeunes la découverte des métiers numériques et de mieux comprendre la transformation digitale.  Mais ils peut proposer également des sessions sensibilisation à la démarche entrepreneuriale. Depuis sa création se sont près de 400 actions dans 7 régions .

 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...