Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Innov’Avenir : un programme pour l’inclusion numérique

Innov’avenir: une initiative pour lutter contre la fracture numérique

Aujourd’hui en France, près de 20 % de la population ne sait pas utiliser le numérique et de nombreux foyers n’ont pas encore accès à internet. Un véritable enjeu de société, car 90 % des métiers nécessitent une maîtrise des outils informatiques . De plus le digital représente un formidable gisement d’emplois. Innov’avenir apporte une réponse à cet enjeu de fracture numérique.

 Innov’avenir: un programme lancé en 2015

Face à ce défi, le programme Innov’Avenir a pour objectif d’agir en faveur de l’inclusion numérique. Ce programme proposer à un public jeune, principalement issu de territoires en difficulté, une meilleure compréhension de la digitalisation de la société. Notamment en les sensibilisant sur toutes les perspectives professionnelles qu’offre la maîtrise du numérique.
Innov’Avenir a conçu un programme d’actions éducatives en faveur de l’égalité des chances portant sur le numérique et les métiers de demain, en collaboration avec des entreprises innovantes. Le programme Innov’Avenir poursuit l’objectif de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers et zones rurales vers les métiers de demain en les sensibilisant au numérique et à l’esprit d’entreprendre.

Innov’avenir : un partenariat multi-acteurs

Innov’Avenir est un programme porté par le réseau « Les Entreprise pour la cité », qui s’appuie sur un partenariat multi-acteurs. Il réunit  notamment des entreprises (comme le Groupe Vivendi), des entrepreneur-es, les pouvoirs publics, des collectivités, les jeunes, le monde éducatif et des associations. Les entreprises ont notamment mobilisé des salariés qui interviennent auprès des jeunes . C’est ainsi que les collaborateurs des entreprises partenaires ont offert 900 demi-journées d’engagement.

Depuis son lancement, ce programme a pu sensibiliser  plus de 20 000 jeunes au numérique et aux compétences du XXIème siècle. Innov’avenir propose des actions éducatives notamment dans des collèges. Le programme propose aux jeunes la découverte des métiers numériques et de mieux comprendre la transformation digitale.  Mais ils peut proposer également des sessions sensibilisation à la démarche entrepreneuriale. Depuis sa création se sont près de 400 actions dans 7 régions .

 

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...