Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Institut Télémaque: agir pour l’égalité des chances dans l’éducation

Relancer l’ascenseur social, une priorité:  l’éducation

L’ascenseur social est en panne!
Selon une étude de Selon une étude de l’OCDE de juin 2018 il faut 6 générations pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Une autre étude du ministère de l’éducation nationale en 2017 montre que les enfants d’ouvriers ont 11 fois moins de chances de réussir au bac que les enfants de cadres.
Partant de ce constat l’Institut Télémaque a développé depuis 2005, un accompagnement original et efficace à destination de jeunes issus de milieux modestes. Dès le collège, ces jeunes sont suivis pendant toute leur scolarité par un tuteur (salarié volontaire d’une entreprise partenaire) et par un référent pédagogique membre de l’établissement scolaire. Un double parrainage école-entreprise, qui permet aux jeunes de voir l’avenir en grand !

Le parrainage de l’Institut Télémaque pour l’égalité des chances dans l’éducation

Pour réaliser ce double parrainage l’Institut Télémaque a noué des partenariats avec plus de 95 entreprises comme le groupe AXA à travers l’association Axa Atout Cœur.
Dans la filière générale, l’Institut Télémaque est partenaire d’une centaine d’établissements scolaires (collèges et lycées). La sélection des filleuls Télémaque se fait parmi les élèves de 5ème et de 4ème, et ils sont suivis pendant 6 ans, jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.
Dans la filière professionnelle, l’Institut Télémaque a noué des partenariats avec des CFA (Centres de Formation d’Apprentis) et des lycées professionnels. Les jeunes sont suivis du CAP jusqu’en 2ème année de BTS en passant par le baccalauréat professionnel.

l’Institut Télémaque: des résultats, une ambition.

Le Bilan de l’Institut Télémaque est assez parlant:  1100 jeunes accompagné par un double parrainage en 2017/2018, 1900 parrains engagés depuis 2005, et 98% de réussite au Bac (contre les 88%  au niveau national).
Mais l’institut Télémaque souhaite veut aller plus loin: d’ici à 2020, ce seront plus de 1 500 jeunes bénéficiaires du programme.
Actuellement présents en Ile-de-France, à Lille, à Dunkerque, à Lyon, à Grenoble, à Toulouse et à Marseille, ils seront bientôt sur Saint Etienne, Nantes, Montpellier et Bordeaux. L’Institut Télémaque vise à se transformer dans les prochaines années en un véritable mouvement pour l’égalité des chances avec un déploiement national d’ici 3 ans.

Pour les aider ou en savoir plus: www.institut-telemaque.org

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...