Dans l’édition du « Journal de la Formation », présentée par Jérôme Joinet, le sujet crucial de la formation des séniors a été mis sur la table. Accompagnant cette conversation, Claire Pascal, directrice générale de Comundi et administratrice de la Fédération des acteurs de la compétence, a partagé son expertise dans le domaine de la formation professionnelle.
A quel âge devient-on séniors ? Il n’y a pas d’âge fixe, mais plutôt une moyenne qui varie en fonction des secteurs d’activités et des organismes. Les travailleurs âgés de 45 à 55 ans deviennent, dans une large mesure, des séniors. Pourtant, en France, le taux d’emploi des séniors reste parmi les plus bas en Europe avec 55,9%. Elle se situe en dessous de la moyenne européenne (60,5%).
L’organisme de formation Comundi, forme près de 20 000 salariés par an. Néanmoins, un défi majeur persiste : Comment accompagner les séniors jusqu’à l’âge de la retraite ?
Une réponse évidente réside dans l’anticipation des fins de carrière et la reconversion professionnelle. Claire Pascal souligne l’importance d’accompagner les séniors dans leurs évolutions professionnelles. Tout en mettant en lumière la nécessité de mobiliser les entreprises pour soutenir cette démarche. Un défi majeur pour les entreprises réside dans la création d’un environnement de travail inclusif, favorisant un mélange intergénérationnel harmonieux.
En effet, l’articulation entre les différentes générations sur le lieu de travail représente le véritable défi des entreprises modernes. Un équilibre doit être trouvé entre l’expérience des séniors et l’énergie des jeunes employés. Afin de garantir une cohésion et une productivité optimales.