Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Priorité Eco

Priorité éco: le Maroc face aux crises sanitaires et économiques

Priorité éco: Christine Ockrent reçoit Abdelmalek Alaoui CEO de Guépard Group

Comment le Maroc a-t-il réagi à la crise sanitaire et quels ont été les changements provoqués dans le pays ? Pour détailler et analyser les stratégies sanitaires et économiques du Royaume, Abdelmalek Alaoui, CEO et fondateur de Guépard Group, auteur de l’ouvrage Le temps du Maroc, est l’invité de Christine Ockrent dans un nouveau numéro de Priorité Eco.

Priorité éco: le Maroc face aux crises sanitaires et économiques

Alors que beaucoup d’observateurs redoutaient que la technostructure marocaine ait du mal à faire face aux crises sanitaires et économiques du COVID, le Maroc a surpris par sa capacité de résilience et d’adaptation aux contraintes sanitaires. “Le Roi a très rapidement mis en place un principe de précaution maximum ; un filet économique et social massif déployé dès les premières semaines de la pandémie.” Et parmi les mesures rapidement entrées en vigueur, des investissements conséquents dans les masques (en avril 2020 le Royaume en produisait plus de 10 millions par jour) et dans les vaccins ont été effectués. Le pays vient d’ailleurs d’annoncer le lancement d’une grande usine de production de vaccins avec un investissement conséquent ; plus de 500 millions d’euros.

“Le Maroc a d’abord été acheteur de vaccins, avec une position d’un pays à revenus intermédiaires, c’est-à-dire très en bas de la liste, poursuit Abdelmalek Alaoui. Avec l’ouverture de cette usine, l’objectif pour le pays est d’accéder à la souveraineté sanitaire et de devenir le hub régional pour la production et la vente de vaccins.” Les deux dernières années ont également été le théâtre d’une profonde mue politique pour le Royaume qui a vu disparaître les partis d’islam politique au profit d’un gouvernement d’inspiration libérale.

“Le Maroc a réussi à déloger les islamistes par les urnes et pas par les armes”, se réjouit l’expert du Royaume. Pour l’avenir, Alaoui prédit une forte industrialisation du Maroc conçue main dans la main avec l’Europe. “Le Maroc est un hub industriel en devenir qui va créer des emplois au Maroc et en Europe, poursuit-il. C’est ce que l’on observe aujourd’hui dans le milieu automobile ; Renault et Stellantis gagnent beaucoup d’argent au Maroc et ont fait éclore un écosystème d’entreprises autour d’eux.” A l’heure où le sommet Union européenne-Union africaine s’apprête à accueillir des dirigeants du monde entier, de nombreuses questions se posent dans le domaine du digital ; “va-t-on observer un assèchement du vivier de développeurs et de codeurs au Maroc par l’Europe ? Les investissements nécessaires pour réduire la fracture numérique vont-ils être réalisés ? Un véritable partenariat gagnant-gagnant va-t-il être implémenté ?”

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...