L’INSERM: acteur majeur des grandes avancées scientifiques!
Aujourd’hui plus que jamais, la recherche est au cœur des grands enjeux pour la santé avec l’INSERM. La France a la chance d’avoir un des acteurs majeur des grandes avancées médicales! Ce sont, par exemple, les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale qui sont à l’origine de la première fécondation in vitro. Mais également de l’identification du virus du sida ou encore de la thérapie génique!
A la découverte de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale
Dans cette émission, proposé par la chaîne demain et MCETV.fr , Ludovic Place reçoit :
- Claire Giry, directrice générale déléguée de l’INSERM
- Niclas Setterblad ingénieur de recherche INSERM, responsable de la plateforme technologique de l’institut universitaire d’hématologie (Hôpital Saint- Louis).
- Céline Gréco, médecin, chercheuse à l’INSERM UMR 935 Villejuif, diplômée de l’école de l’INSERM Liliane Bettencourt
Ces grands témoins, vous permettrons de bien comprendre le fonctionnement de l’établissement, de la recherche et de ses métiers. L’émission fait également un focus sur l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt, qui aide de jeunes étudiants en médecine à se lancer dans la recherche.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale: engagé pour l’avenir de notre santé
L’INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Créé en 1964, il est dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine. C’est aujourd’hui 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Ses équipes en laboratoires innovent chaque jour, au service du progrès des connaissances sur le vivant, sur les maladies, sur les traitements et sur la santé publique. Cet organisme intervient sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.
1er organisme de recherche biomédicale en Europe et 2ème au monde, c’est plus de 350 structures de recherche, 9 instituts thématiques, 12 000 publications par an, 1550 brevets déposés, 2 prix Nobel,3 prix Lasker engagés pour l’avenir.