Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à la politique. Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ? Marie-Christine Weiner, Antoine Spire et leurs invités débattent dans l’émission.
Le marxisme et la politique
L’exemple de l’activité municipale des communistes à Ivry, la ville de Maurice Thorez et de Georges Marrane, racontée par Emmanuel Bellanger. Cela, pose d’emblée la question du rôle d’un parti se réclamant du marxisme dans la gestion concrète d’une ville industrielle.
Mourad Tagzout reconnaît, une action efficace en direction des plus démunis mais déplore le manque de dialogue et de pratiques démocratiques au profit de la seule majorité municipale.
Bernard Vasseur insiste sur la perspective du communisme. Notion omniprésente dans l’œuvre de Marx et toujours valable. Il admett avec Bernard Foutrier l’échec politique du socialisme réel en URSS et en Europe orientale mais en refusant d’en faire la preuve que Marx s’était trompé.
Etienne Balibar et Yann Moulier Boutang insistent à la fois sur la transformation de la conjoncture économique et sociale et sur la pertinence encore actuelle de l’analyse de Marx concernant les mécanismes financiers à l’œuvre en régime capitaliste. Ainsi, faudrait-il se garder de transposer terme à terme la théorie de Marx en une action politique pour aujourd’hui.
Les invités
Entretien avec : Emmanuel Bellanger, auteur de « Ivry, banlieue rouge » (Ed. Créaphis) et Mourad Tagzout, député suppléant d’Ivry (la France insoumise)
Sur le grill : Bernard Foutrier, universitaire, auteur notamment de « Le stalinisme aux couleurs de la France » et de « La lumière du marxisme et l’ombre du Parti » (Ed. l’Harmattan )
avec
Bernard Vasseur, professeur de philosophie, directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon, auteur notamment de « La démocratie anesthésiée » (Ed. de l’atelier) et de « Emancipation, mode d’emploi » (Ed. le cercle d’art).
Grands témoins : Yann Moulier Boutang, professeur d’économie à l’université de Compiègne, auteur notamment de « L’abeille et l’économiste » et de « Le capitalisme cognitif » (Ed.Amsterdam).
Etienne Balibar, professeur émérite de philosophie de l’université de Nanterre, auteur notamment de « La philosophie de Marx » (Ed. La Découverte ) et co-auteur de « Violence, civilité, révolution » (Ed.la Découverte).