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Emploi : les cinq choses à savoir pour vous faire embaucher

Emploi : les cinq choses à savoir pour vous faire embaucher

La recherche d’emploi suscite de nombreuses interrogations de la part des demandeurs. Que faire pour être remarqué et embauché ? DARES, service statistique ministériel, publie les premiers résultats de l’étude Offre d’emploi et recrutement. Basé sur l’année 2015, le document sorti le 4 octobre aborde les secteurs de métiers qui recrutent le plus, les méthodes de recrutement et les qualités recherchées. L’étude, qui donne des pistes sur les habitudes à adopter par les demandeurs d’emploi, porte sur les CDI ou CDD de plus d’un mois. Demain TV fait le point.

1. Un CV soigné, c’est le meilleur moyen de rentre dans le monde de l’emploi

Selon l’étude publiée par le Ministère du Travail, un CV est demandé presque systématiquement au candidat, dans chaque démarche de recrutement. Il est donc primordial de le soigner et de l’adapter au poste demandé.

2. Des critères précis de sélection

Avant une embauche, le recruteur questionne le candidat sur ses qualités et ses motivations. Lorsqu’il est demandé aux entreprises de classer les raisons qui les poussent à engager un postulant, quatre motifs se démarquent du lot. Les premiers critères d’embauche sont compétences et expériences. La Motivation et la disponibilité sont des raisons capitales dans le processus.

3. Consulter les annonces internet

26% des entreprises sont munies d’un service RH contre 41% qui utilisent leur site internet pour récupérer des candidatures. De même, pour 45% des entreprises, Internet est un lieu de diffusion d’annonces et de consultation des CVthèques.

4. Ne pas négliger les candidatures spontanées

Si les annonces postées sur le web par les entreprises sont intéressantes à aller consulter, les candidatures spontanées n’en sont pas moins importantes, elles représentent près de 7 embauches sur 10 en 2015, sur les mois de septembre à novembre. Les entreprises qui souhaitent signer un CDI consultent davantage les CV et les annonces que pour des CDD. Les services aux particuliers sont le secteur qui aboutit le plus souvent à un CDI, contrairement aux administrations publiques, la santé et l’enseignement, qui ne représentent que 9% des contrats à durée indéterminée.

5. Se préparer aux entretiens

Après la candidature envoyée, ou l’annonce consultée, l’entreprise contacte le candidat pour en apprendre davantage sur son profil. Si le CV est une base, rien de tel qu’un entretien individuel pour tester le postulant, établir un premier lien et se renseigner encore sur sa personnalité et son parcours. Pas de mensonge possible, les recruteurs connaissent les astuces.

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