L’intérim en hausse en cette rentrée 2017, publie Le Monde. 12%, c’est le chiffre de la croissance pour septembre, nettement supérieur au mois précédent. La hausse était alors de 8,3%. Elle est si élevée, que l’offre des entreprises dépasse désormais celle des demandeurs d’emploi.
Emploi intérimaire : Croissance sur le long terme
Tous secteurs confondus, la croissance du travail temporaire depuis le début de l’année se confirme encore le mois dernier. Les demandeurs dans l’industrie s’en féliciteront, la hausse dans le domaine est aujourd’hui de 12,6%. Selon le baromètre de Prism’emploi publié le 26 octobre, dans les transports, la croissance prend 3,4 points de plus qu’au mois d’août. Services et commerce se suivent et atteignent respectivement 10,2% et 11,3%.
Plus que les domaines, ce sont tous les statuts qui sont demandés. Lorsque les cadres et professions intermédiaires frôlent les 16%, une croissance de 14,3% touche les employés, contre 13,2 et 8,5 pour les ouvriers non qualifiés et qualifiés.
Prises séparément, chaque région voit la demande de ses entreprises augmenter. Les inégalités n’en sont pas moins importantes, la hausse la plus basse concerne l’Ile de France, à 0,6%.
Au total, sur un an, le travail temporaire à augmenté de 18,1%, précise DARES, le service statistique ministériel.
Une hausse qui en entraîne une autre
Sur les 3 premiers trimestres, le travail intérimaire, qui observe une hausse de 8,5% « poursuit sa contribution à l’amélioration du marché de l’emploi ». Le Ministère du Travail donne l’exemple des emplois salariés, ce trimestre, en augmentation de 0,2% hors intérim, contre 0,3% en comptant le travail temporaire. De même, l’étude montre que sur une période plus longue, un an, si l’emploi salarié augmente de 0,8% hors intérim, lors de l’inclusion du travail temporaire la croissance est de 1,2%.
Demande des entreprises en hausse : Pénurie de candidats
La croissance impressionnante de l’emploi intérimaire complexifie le recrutement des entreprises. En manque de candidatures, les organisations font face à un défi difficile, celui de faire preuve de créativité pour attirer les demandeurs d’emploi. A ce titre, Le Monde évoque de grands panneaux installés pour conquérir des candidats potentiels. En gros caractères, une annonce est rédigée. Le procédé ne semble pas attirer des foules, les entreprises vont devoir changer de stratégie, ou embaucher en CDI…