Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Admical: encourager les entreprises à s’investir dans le mécénat

Admical: encourager les entreprises à s'investir dans le mécénat

Associations, projets culturels, projets de recherche et développement ont aujourd’hui besoin du mécénat pour vivre et se développer. Mais le mécénat, c’est quoi ? C’est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général. Il est donc aujourd’hui un moyen de soutenir et de préserver l’emploi en France et doit être encouragé! C’est pour cela que nous avons rencontré sur notre plateau Sylvaine Parriaux directrice adjoint d’Admical « le portail du mécénat ». L’occasion de nous faire découvrir le résultat de l’étude sur l’opinion des Français à l’égard du Mécénat réalisé par Admical et Kantar Public.

Une enquête d’Admical met en avant l’image positive du mécénat

Avec plus de 1 300 000 associations en France qui emploient plus de 160 000 personnes sur l’ensemble du territoire, l’activité sociale est primordiale. Mais la rigueur budgétaire fait que ces associations ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Si l’engagement public est au ralenti, c’est donc vers le privée et le mécénat qu’elles doivent se tourner. Et c’est le rôle d’Amical, une association de Loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui a pour but de donner envie aux entreprises et aux entrepreneurs de devenir des mécènes.

Augmenter le nombre d’entreprises mécènes en France. Un objectif ambitieux qui atteint déjà 14% des entreprises de France. A partir du moment ou l’intérêt général du projet est au coeur de l’association, le mécénat peut venir pour financer ou aider au développement de l’association. Aider ? Oui car ce n’est pas nécessairement une question d’argent. On note par exemple les grandes enseignes de distribution qui fournissent de la nourriture à la banque alimentaire par exemple.

La santé et l’environnement préoccupent les Français

Une étude publiée le 5 octobre dernier par Admical dévoilait l’intérêt et la perception des Français sur la question du mécénat. Le faire reconnaître comme un véritable sujet de société, c’est aussi savoir ce qu’en pensent les Français. L’étude a permis d’apprendre que 84% des Français ont déjà entendu parler du mécénat et 61% pensent que c’est un mode de soutien important. Un chiffre encourageant d’autant que un tiers des sondés pensent que le mécénat va se développer. Les Français perçoivent même bénéfiquement les entreprises qui pratiquent le mécénat.

La santé semble être le secteur privilégié dans le coeur des Français sur les engagements de mécènes. Ils sont 44% à penser que c’est ce secteur qui doit être mis en avant. Suivi ensuite de l’environnement et des urgences humanitaires. Un résultat qui montre que la solidarité est un sentiment ancré dans l’esprit des Français. Pour découvrir la totalité de cette étude, rendez-vous www.admical.org.

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire.

Alternance en agriculture : l’ESA franchit un cap clé 

Alternance en agriculture : l’ESA dépasse les 1 000 apprentis et forme aux métiers du vivant, de la production végétale à l’agroalimentaire. Dans ce nouvel épisode du Journal de la Formation, Jérôme Joinet reçoit Vivianne Le Gall, responsable du service alternance à l’ESA – École Supérieure des Agricultures.  L’alterna...

Edition spéciale : Les métiers qui recrutent

Au moment où les jeunes doivent choisir une orientation que ce soit après le collège, après le Bac ou pour leurs master on a décidé de vous faire découvrir des secteurs en recherche de nouveaux talents.Que ce soit dans l’industrie, la santé le social , le numérique , la banque , l’assurance , la restauration […]
Assurance labellisée Great Place to Work, L’Olivier mise sur sa culture interne pour séduire des profils variés dans un secteur en mutation.

L’Olivier Assurance, entreprise labellisée Great Place to Work 

Dans Le Journal de l’Emploi, Aude Cousin, directrice des ressources humaines de L’Olivier Assurance, revient sur les ressorts d’une politique RH saluée par le label Great Place to Work 2025.  L’Olivier Assurance : une culture RH reconnue Great Place to Work  Dans un secteur où l’attractivité des métiers reste un défi, L’Olivie...
recrutement dans la fintech

Recrutement dans la fintech : Ebury ouvre ses portes

Dans Le Journal de l’Emploi animé par Jérôme Joinet, Anne-Sophie Mathieu, Directrice Générale France chez Ebury, alerte : les femmes sont encore peu présentes dans certains métiers de la finance. Pourtant, la fintech a des arguments pour attirer plus de diversité. Ebury mise sur l’égalité, la diversité et des parcours de carrière...