Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

L’allier : Et si on changeait de vie ?

L'allier

L’allier est un département situé en région Auvergne Rhône-Alpes. C’est à 3h de Paris et 2h de Lyon. Un département principalement rural avec 3 agglomérations (Moulins, Montluçon et Vichy). Un département qui revendique aujourd’hui une belle qualité de vie.
Oubliez le métro et le bourdonnement monstre des grandes villes. Vous voulez vous installer dans ce département? l’Allier Bourbonnais, l’agence d’attractivité créée par le Conseil départemental est là pour vous guider. Maxime Chateau, chargé de mission accompagnement de porteurs de projet répond à nos questions.  

L’allier attire t-il toujours autant les franciliens ?

Le département profite d’un flux naturel des parisiens vers la province pour échapper à leur quotidien. Que ce soit pour des vacances ou pour entreprendre, on est là pour accompagner. Les personnes intéressées nous contactent avec une envie et savent qu’on est en mesure de les aider à réaliser leurs rêves.

L’inflation a t-elle eu un impact sur le nombre d’entrepreneurs osant changer de vie ?

C’est vrai que depuis la crise, on a un peu moins de monde mais on oriente les clients au maximum vers des propositions rentables et intéressantes. Le public est toujours présent et nous aussi on essaye de se rendre visible un maximum.

Mais Maxime, pensez-vous que ce besoin de changer de ville pour changer de vie est toujours d’actualité ?

C’est vrai que je trouve qu’il y a moins de curieux qu’il y a 1O-12 ans mais la crise du covid a eu un double effet. IL y a ceux qui avaient besoins de s’évader et ça nous a permis d’avoir des clients motivés et ceux qui avaient peur de dépenser avec la récession. C’est un phénomène que toutes les entreprises du secteur ont expérimenté.

Quels types de profils vous contacte pour déménager ?

On a les personnes qui veulent reprendre ou commencer une activité. Il y a aussi des causes plus personnels comme le rapprochement familial ou juste le besoin de changer d’air. D’autres veulent simplement découvrir notre région qui regorge d’histoire même pour une courte période.

Concrètement, comment vous aidez ceux qui veulent déménager en Allier ?

Alors, sur notre site on publie des offres de reprises d’entreprises. Ensuite, on fait le lien avec les communes et les agences immobilières pour l’installation. La personne est soutenue tout au long de son parcours : avant, pendant et après emménagement. L’Allier propose aussi des offres d’emplois pour ceux qui emménage simplement ou éventuellement suivent leurs partenaires. Nous attirons aussi les personnels acubriefs.com de santé à venir travailler dans nos régions parfois peu couverte par ces professions. Notre rôle c’est de donner toutes les cartes en main à ceux qui veulent emménager dans l’Allier. « 

L’Allier, cerné par les départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse, offre de réels opportunités d’emploi et d’entreprenariat à la ville comme à la campagne. Pour cela c’est toute une équipe qui connaît le département comme sa poche qui est a votre service avec Maxime Chateau.

Emploi des « séniors » : valoriser les Compétences avec Hello Masters

Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters est l’invitée du journal de l’emploi. Pour elle : « L’augmentation de l’espérance de vie est une chance à saisir. Nous croyons que les talents expérimentés sont des piliers indispensables pour imaginer un avenir plus inclusif et durable. L’expérience est une res...

Le Service Civique écologique avec Unis-Cité

Nathalie Hanet directrice générale d’Unis-cité et Sunny Rebbai ancien volontaire en service civique et aujourd’hui salarié au sein de l’association en charge du suivi des services civiques écologiques sont les invités de cette édition du journal de l’emploi. L’occasion de redécouvrir l’histoire de l&rs...

Le Journal de l’emploi: les tendances métiers et salaires dans le secteur du digital

Dans cette édition du Journal de l’emploi nous recevons Raphaelle Bègue, directrice associée d‘Aravati. Avec elle, nous faisons le point sur le secteur du digital en nous appuyant sur l’étude annuelle « HR PULSE ». En effet, chaque année, Aravati by Humanskills (leader français du recrutement et du management de trans...

PAROLES D’AGRICULTEUR: le financement participatif pour développer une activité

Lors de son installation Anthony Marmeys, il y a 10 ans, le GAEC Laurency a orienté la vente de ses volailles de Bresse vers les circuits courts. Depuis l’installation d’Anthony en 2014, la volaille est vendues en circuit court et le nombre de volailles a été quasiment divisé par deux. Avant son arrivée, ses associés, […]