Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Transformateur fruits (gelées…) et vente sur marché

L’éco-domaine du Bois du Barde est un lieu où travaille ensemble un collectif avec différentes structures :
La ferme de Coat an Bars est une ferme bio arboricole, pommes à cidre et bouleaux. L’accueil écologique géré par Anne-Laure et Gilles. L’Aire naturelle de camping écologique possède 12 emplacements. Ce lieu est géré de manière durable : traitement des eaux grises par bassins plantés, récupération des eaux de pluie… dans le respect de l’homme et de la nature. Plusieurs hébergements insolites : yourtes, roulotte, caravane revisitée sont également disponibles en location à la semaine ou à la nuit, pour ceux qui aiment le grand air mais qui souhaitent un peu plus de confort.

Une Ferme équestre qui propose une activité respectueuse de l’environnement avec des balade ou des randonnées, et des hommes, médiation animale, reiki, baby poney et aussi des balades et des randonnées en ânes.

Une association « les Amis du Bois du Barde » a vu le jour pour faire « vivre » et « animer » cet endroit si magique. Une association, c’est pour faire ensemble, à plusieurs, pour échanger et partager.
L’association embauche 1 salarié en contrat aidé, un animateur nature bretonnant. Elle gère l’accueil des groupes (scolaires, alsh, ime..), la mise en place de séjours de vacances, les formations professionnelles, les événements culturels sur l’éco domaine.

Aujourd’hui et à l’avenir :
Ils repensent leur équipe sur leur projet qui s’agrandit et qui se veut plus collectif. Ils souhaitent accueillir des personnes qui sont sur le même chemin qu’eux.
Ils s’essayent sur le chemin de la sociocratie comme mode de gouvernance, avec des temps d’échanges où l’intelligence collective se pratique en bienveillance. Cela permet de créer ensemble, de trouver des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer et de célébrer leurs réussites.

Ils souhaitent créer une SCI citoyenne à l’automne 2018 :
– pour des raisons de projets de vie, car ils ne souhaitent pas tous rester pour toujours sur ce lieu. Cela permettra que ces terres restent des terres agricoles en bio, et en cohérence avec le projet fondateur ;
– pour des questions financières, car aujourd’hui ils ne souhaitent plus dépendre du système bancaire ;
– pour des questions d’engagement citoyen, afin de montrer à tout à chacun qu’il est possible de s’engager sur des projets qui leur parlent.

Ils recherchent une personne qui transforme les fruits et la vente sur les marchés
Ils font actuellement un peu de gelées de pommes, cidre, fleurs et baies de sureau, cassis, orties.
En poussant la porte des Biocoops, ils ont eu une demande pour ces produits, ainsi que de la part de certaines épiceries fines.
Ils n’ont pas envie de se surcharger de travail, ils préfèrent trouver des personnes désireuses de s’installer avec eux et pouvoir faire vivre un projet collectif.

Contact

Le Bois du Barde
Anne-Laure NICOLAS

Coat an bars
22110 Mellionnec
Tél. 02 96 29 30 03
contact@leboisdubarde.fr
www.leboisdubarde.fr

Paroles d’entreprise: s’adapter et rebondir, l’experience de Rhône Magnum

Élu meilleur caviste de France en 2018, Cyril Coniglio a su remettre en question le pilotage de son activité pour surmonter des difficultés. Avec son épouse Laëtitia, ils misent sur l’expérience client et la diversification pour pérenniser leur entreprise. Une histoire pleine de rebondissement M Coniglio a lancé il y a plus de 10 ans, ...

VISIONS N°44 – Quel système éducatif pour nos enfants ? Avec Delphine LEBEGUE

Comment fonctionne l’école au quotidien ? Qui sont les acteurs souvent invisibles qui la font tenir ? Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation,  ⁨@LaureBrignone⁩  reçoit Delphine LEBEGUE afin d’explorer le fonctionnement du système éducatif français, le rôle souvent méconnu des communes, l’év...

Emploi en Île-de-France: les résultats de L’enquête BMO 2025

Séverine Leduc-Wisniowski, directrice départementale déléguée de Paris (75) est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons le point sur les résultats de l’enquête BMO 2025 en Île-de-France et plus particulièrement dans Paris Intra-Muros. L’enquête Besoins de Main d’Œuvre L’enqu...

Qualiopi : Un label indispensable et pas suffisant pour choisir sa formation !

Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation chez Centre Inffo est l’invité du Journal de la formation. Dans un paysage où les formations pullulent et où chacun cherche à investir intelligemment pour son avenir, une question revient sans cesse : que garantit réellement la certification Qualiopi ? Alors que ce log...