Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Priorité Eco

Priorité éco: Travailler et manager en ère post covid

Priorité éco : l’invité de Christine Ockrent

Thomas Laborey, fondateur du cabinet de conseil Blooming Partners est l’invité de Christine Ockrent dans Priorité éco.
Avec la journaliste, il revient sur les évolutions récentes du management et du monde de l’entreprise à la suite de la crise sanitaire et sur les perspectives dans ce domaine pour les années à venir.

Priorité éco : Travailler et manager en ère post covid

Première évolution notable observée par l’entrepreneur, la modification de la gestion du temps par les salariés. “On s’aperçoit que lorsque les collaborateurs sont libres de travailler de chez eux ou pas, qu’ils ont une véritable liberté de gestion de leur temps, ils sont tout de suite plus productifs et plus épanouis”, détaille Thomas Laborey.
Il faut dire que les confinements et les couvre-feux successifs ont obligé les entreprises à réinventer leur modèle à marche forcée et à laisser une liberté plus grande aux salariés.
“Ce mouvement il faut essayer de le rationaliser pour ne pas qu’il soit désordonné et non-reproductible.”
Seconde grande évolution, un besoin d’une plus grande horizontalité dans les rapports hiérarchiques ; “l’ancien modèle de management vertical est en train de mourir, un nouveau modèle est en train d’émerger qui laisse plus de places aux collaborateurs”, analyse Thomas Laborey.
Ce qui engendre de nouvelles problématiques d’attractivité pour les entreprises qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ont parfois du mal à attirer ou faire rester les talents, “c’est une véritable inversion de pouvoir entre l’offreur et le demandeur d’emploi”, poursuit Thomas Laborey.
La RSE est elle aussi au centre des préoccupations de l’entreprise post COVID, “un certain nombre de sujets régaliens sont désormais abandonnés par l’Etat au profit des entreprises privées, analyse l’expert. Le pouvoir des entreprises n’a jamais été aussi fort, avec un certain nombre de responsabilités.” Ce qui oblige de plus en plus les organisations à un alignement du discours et de l’action tant toute décision d’entreprise est aujourd’hui scrutée et épluchée sur les réseaux.

Salon « S’expatrier mode d’emploi » 2025 (26 mars)

Tous les acteurs institutionnels de l’expatriation seront présent pour vous aider à préparer votre projet au Salon « S’expatrier, mode d’emploi », le mercredi 26 mars 2025 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il s’agit du rendez-vous annuel incontournable de l’expatriation et de la mobilité internationale, organisé...

Toutes les pistes pour partir à l’étranger avec le salon s’expatrier mode d’emploi

Dans cette éditions du journal de l’emploi nous recevons: Aurore Daux de la Direction des Français à l’Étranger et de l’Administration Consulaire (DFAE) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et Alexis de Saint-Albin, Directeur du développement à la direction Internationale de Malakoff Humanis. Deux représentan...

VISIONS N°42 – Choc des générations ou collaboration fructueuse ? Avec Mary Naulin

Les générations s’entrechoquent dans le monde professionnel, alimentant incompréhensions et stéréotypes. Mais sommes-nous réellement si différents d’une génération à l’autre ? Doit-on enfermer les générations dans des cases ou, au contraire, casser les barrières pour mieux collaborer ? Les jeunes générations sont déjà là,...

Entreprises à Mission: l’exemple de La Villa Maison de la communication

-De plus en plus de personnes cherchent à donner un sens à leur vie professionnelle ! Alors pourquoi pas travailler dans une entreprise à mission. Afin de découvrir ce qu’est une entreprise à mission le journal de l’emploi vous propose de témoignage de La Villa Maison de la communication, avec : –Noëlla Zeh Mbarga, Consu...